Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

EDF, mesures fiscales, affaire Woerth : discours sécuritaire et mesures antisociales vont de pair

Solidaire

Ce matin, nouvelle opération commando de la police sur le quartier de la Villeneuve à Grenoble. Bonne ou mauvaise idée, je ne sais pas. En tout cas, l'animation médiatique créée par le gouvernement sur l'insécurité et contre les gens du voyage et les français d'origine étrangère permet de cacher des mesures antisociales bien réelles.

Il y a quelques mois, le gouvernement autorisait GDF-Suez a augmenté de 15 % ses tarifs du gaz.

Aujourd'hui on apprend que ce sont les tarifs de l'électricité qui vont augmenter de 3 %. Avec une inflation de 1,5 %, cette hausse est un mauvais coup pour le pouvoir d'achat de français déjà bien éprouvés par la crise. La nouvelle tombe en plain mois d'août et prendra effet dans quelques semaines. Le gouvernement espère ainsi que la mesure passera relativement inaperçue.

Parallèlement, Christine Lagarde annonce que le crédit d'impôt pour la rénovation des logements disparait et qu'il est remplacé par un crédit à 0 % aux primo-accédants (ceux qui achètent un bien immobilier pour la première fois) sans distinction de revenus. Un changement qui fera économisé 10 milliards d'euros par an à l'Etat mais qui n'est ni une mesure de justice sociale ni une mesure économique : le crédit d'impôt pour rénovation permettait à des familles de moderniser leur logement sur les aspects isolation et chauffage ce qui permettait de diminuer les factures de chauffage et l'impact des logements sur l'environnement ; le crédit à taux 0, sans distinction de revenus, n'aura aucun effet bénéfique sur l'environnement mais permettra aussi à des familles à hauts revenus de bénéficier d'un nouvel avantage fiscal.

Ces mesures sont les premières d'une longue série de mesures d'économies sur les niches fiscales qui concernent les classes sociales les plus modestes. Aucun risque que le gouvernement ne revienne sur les placements dans les DOM-TOM ou sur des crédits- recherche fiscalement invérifiables. Des niches fiscales dont bénéficient les foyers les plus aisés.

Ce matin également a été ajoutée une nouvelle pièce au très lourd dossier Woerth. Celui-ci serait intervenu en 2008 alors qu'il était ministre du Budget pour obtenir un dégrèvement fiscal de 27 millions d'euros sur la succession du sculpteur César. Cette intervention (écrite) aurait été faite après une rencontre avec l'exécuteur testamentaire du sculpteur, Alain-Dominique Perrin, président de la Fondation Cartier pour l'art contemporain, que l'on retrouve parmi les grands donateurs de l'UMP. La collusion entre milieu de la finance et UMP devient chaque jour moins contestable ; on comprend mieux les choix politiques du gouvernement après ça !

Sarkozy et l'UMP perdent pied depuis des mois sur le terrain de la communication malgré le contrôle qu'il exerce sur les grandes chaînes de télévision via les directions des chaînes publliques et les amis patrons des chaînes privées..

Le spectacle honteux des propos ségrégationnistes et xénophobes de responsables de la droite, Sarkozy en tête, cherche à détourner les feux de l'actualité sur des victimes expiatoires.

Pas sûr que les français soient dupes !

Le 7 septembre, les syndicats appellent à la mobilisation contre la réforme des retraites et pour une autre politique sociale.  On pourra y rajouter la défense des valeurs de la République et des Droits de l'Homme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires