Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Espagne : des centaines de milliers d'indignés dans les rues et une gauche communiste en progression

Solidaire

Comme en Grèce ou en France, la mobilisation sociale contre l'austérité et le capitalisme est portée par la gauche communiste.

Le deuxième anniversaire du mouvement des indignés espagnols ("Indignados") n'est pas passé inaperçu en Espagne. Loin de perdre de sa puissance, ce mouvement démontre à chaque occasion sa puissance, donc son implantation populaire.

Hier, à Madrid, Barcelone et dans trente autres villes d'Espagne, ce sont des centaines de milliers de citoyens, jeunes pour l'essentiel, qui ont battu le pavé pour célébrer le deuxième anniversaire de cette mobilisation populaire à la suite de l'appel de Stéphane Hessel. La première action avait eu lieu le 15 mai 2011.

L'un des fers de lance du mouvement en Espagne, c'est la mobilisation des citoyens contre les expulsions dont sont victimes de plus en plus d'espagnols, étranglés par des salaires en baisse, du chômage et des impôts en forte hausse.

Le Collectif national anti-expulsions est d'ailleurs en pointe contre la crise. Présent lors des rassemblements de dimanche, il portait un slogan de mobilisation valable en France aussi : "Ne reste pas à la maison, ils pourraient te l'enlever !".

Tout aussi présents, les communistes et la jeunesse communiste aident les citoyens à comprendre les ressorts d'un système capitaliste qui a mené à cette crise sociale majeure sans que les responsables ne soient inquiétés. Le résultat, c'est le renforcement militant des organisations communistes partout sur le territoire.

Parallèlement, la coalition électorale autour du Parti communiste, Izquierda Unida (Gauche Unie) connait une poussée dans les enquêtes d'opinion dans la suite des dernières élections locales.

Dans un sondage publié ce week-end, Izquierda Unida (IU) connait une nouvelle poussée à 16,6 %, un record historique !

IU progresse de 4,5 % en 1 an et rattrape un Parti socialiste complètement discrédité dans les couches populaires. Ce parti (le PSOE) qui a gouverné l'Espagne de nombreuses fois, frôlant les 40 %, n'atteind plus que 20,2 % d'intentions de vote, 3,5 points seulement devant IU !

C'est le même phénomène qui a conduit à l'effondrement du Parti socialiste grec (le PASOK), autrefois puissant et capitalisant 40 % de l'électorat grec et qui, désormais, ne représente plus que 7 % de celui-ci. En Grèce également, ce sont les partis de la gauche radicale (Syriza) et communistes (KKE) qui bénéficient désormais du soutien populaire avec plus de 30 % des votes.

Dans les deux cas, les partis socialistes au pouvoir ont mené des politiques antisociales, mêlant hyper-austérité et régressions des mesures sociales, pour sauver les banques et les bénéfices des actionnaires.

Le parallèle peut être fait avec la France où le Parti socialiste au pouvoir a tourné le dos à ses promesses de campagne pour appliquer une politique dans la continuité de celle de la droite de Sarkozy, complètement soumise aux attentes du capital, actionnaires et grands patrons. On voit déjà les dégâts politiques de cette soumission dans les cotes de popularité de François Hollande et de son gouvernement comme dans les intentions de vote !

Comme en Espagne et en Grèce, ce sont les communistes et leurs alliés, le Front de Gauche, qui mènent un travail de mobilisation populaire contre l'austérité et pour une alternative à la crise du capitalisme.

La mobilisation du 5 mai dernier, avec ses 180 000 manifestants à Paris, illustre ce travail politique contre le capitalisme que mènent avec un certain succès le PCF et ses alliés.

Pour l'instant, les électeurs suivent modestement cette implication communiste au côté des travailleurs. Les 11 à 12 % d'intentions de vote potentielles des électeurs en cas de nouvelles élection présidentielle pour le candidat du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, sont-ils à rapprocher du résultat du premier tour de 2012 (11,10 %) ou des enquêtes d'opinion du début de campagne, à l'automne et en janvier (4 à 5 %) ?

Ce qui est sûr, c'est que si la mobilisation sociale ne trouve pas d'expression politique au travers d'une gauche de transformation sociale, ce seront les forces du chaos, ultra-capitalistes et d'extrême-droite, qui se renforceront, pour le plus grand mal de notre pays, comme l'Histoire l'a toujours montré, en France comme partout en Europe (Allemagne nazie, Italie mussolinienne, Espagne franquiste,...) et dans le Monde.

Ce que les espagnols nous enseignent, c'est que la mobilisation sociale doit se faire entre tous ceux qui souffrent de la crise (Travailleurs, petits patrons et commerçants) et contre ceux qui en sont les responsables et les bénéficiaires (Grandes entreprises, actionnaires, banquiers, politiciens de droite). Le silence médiatique sur la réussite des mobilisations des indignés espagnols est à ce point instructive !

En France, en Espagne, en grèce et partout en Europe, c'est le capitalisme qui est en crise ! C'est lui qu'il faut combattre !

Tenter de combattre la crise du capitalisme par plus d'austérité, c'est entrainer notre peuple dans la misère qui frappe aujourd'hui les peuples du sud de l'Europe.

Les communistes, en France comme en Europe, dénoncent cette logique suicidaire et sont au coeur du comabt pour une alternative à gauche qui rompe avec cette soumission aux forces du marché.

Les espagnols nous montrent l'exemple, comme les grecs.

Espagne---Sondage-mai-2013---Intentions-de-vote.png

Sondages électoraux en Espagne sur un an

La Gauche Unie (IU) progresse régulièrement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
S
<br /> Correction !<br /> <br /> <br /> Journée spéciale sur les indignés espagnols aujourd'hui (15 mai) sur France Info pour le deuxième anniversaire du mouvement. Et, pour une fois, le sujet est bien couvert !<br /> <br /> <br /> C'est à noter !<br />
Répondre
S
<br /> Et à écouter !<br /> <br /> <br />