Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Flambée du chômage et hausse des impôts : tel est le bilan de la droite !

Solidaire

Alors que les profits flambent et que l'indicateur de richesse en France (PIB) continue de monter, le chômage ne cesse d'augmenter et les prélèvements sur les travailleurs sont toujours plus importants.

Un mauvais gag qui a été pris au premier degré, c'est ce que l'on pourrait dire du slogan de campagne de Sarkozy en 2007 : "travailler plus pour gagner plus" ! Des millions de travailleurs se sont laissés abusés par celui qui ne représente que les puissances d'argent, comme le prouveront toutes les décisions qu'il a prises depuis son élections, depuis le bouclier fiscal jusqu'à l'assouplissement de l'ISF en passant par la suppression de la Taxe Professionnelle et les différentes mesures de casse de la Sécu et du Code du Travail.

A quelques mois du scrutin présidentiel, il semblerait que la droite se hâte d'accélérer ses mesures antisociales. A t-elle peur de perdre les élections et de ne pas pouvoir finir son sale travail ?...

Ainsi, en quelques semaines, le gouvernement et sa majorité parlementaire ont imposé une cascade de mesures financières qui pénalisent les salariés et les chômeurs : hausse des taxes sur les mutuelles, hausse du taux de TVA "réduite" (de 5,5 % à 7 %), hausse limitée des allocations sociales de 1 % en 2012 (contre 2,3 % d'inflation), recul de l'âge de départ en retraite,...

Et, pour la route, le dernier en date : le gel du barême de l'Impôt sur le Revenu. Cette mesure fait évoluer les planchers de chaque tranche d'impôt selon l'évolution de l'înflation, pour tenir compte de l'évolution du coût de la vie qui grignote les revenus des travailleurs. Pour 2012 et 2013, la droite et le gouvernement ont supprimé cette mesure. Cela fera passer dans la tranche supérieur d'imposition des dizaines de milliers de travailleurs qui paieront collectivement 1,7 milliards d'impôts en plus en 2012 et 3,5 milliards d'impôts en plus en 2013 selon le gouvernement. Merci la droite !

Des familles jusque là non imposables vont devoir payer des impôts l'an prochain. Quand on pense que des milliardaires comme Bettencourt ne paient que 8 % d'impôts cumulés sur l'ensemble de leurs richesses grâce aux nombreuses niches fiscales, on comprend bien que le système fiscale français est taillé sur mesure pour les grandes fortunes et cherche désespérément à récupérer ce qu'il donne aux riches sur le dos des pauvres !...

Parallèlement à ces pertes de pouvoir d'achat des travailleurs,  le chômage et la précarité ne font qu'augmenter depuis 2008.

Le mois d'octobre aura été un terrible mois au niveau de l'emploi en France avec une hausse de 0,2 % du nombre de chômeurs. Ce sont 2,6 millions de chômeurs officiellement recensés que compte la France, 3,4 millions si on compte ceux qui recherchent un emploi mais ne sont pas comptabilisés par Pôle Emploi car momentanément occupées.

La droite cherche à se dédouaner de ces résultats piteux en invoquant la crise mondiale.

Qu'on nous explique donc pourquoi des pays comme la Chine ou les pays d'Amrique du sud ne sont pas affectés ? Peut-être parce que leurs gouvernements ne sont pas soumis aux lois des marchés financiers ?

La vérité, c'est que le capitalisme mondial a provoqué un effondrement financier de son propre système bancaire en 2008 et que ce sont les peuples, au travers des états, qui ont épongé les dettes de ces banques, provoquant une explosion des dettes publiques. La situation bancaire assénie, le capitalisme continue son oeuvre égoïste de course à la rentabilité à coups de baisse des droits sociaux, de délocalisations, de fermetures et concentrations d'usines.

Peu importe aux actionnaires et aux spéculateurs les conséquences sociales de leurs actes ! Hier, alors qu'étaient publiés les chiffres du chômage en France, la Bourse de Paris a prix une hausse de plus de 4 % ! Ce sont des annonces sur les finances des banques qui permettent à la Bourse de prendre 12 % de valeur depuis vendredi.

Le capitalisme est désormais déconnecté des besoins des populations. Il ne sert plus que les intérêts d'une infime minorité de profiteurs, actionnaires et spéculateurs des grands groupes industriels et autres fonds financiers.

UMP et Nouveau Centre sont, en France, les contremaîtres de ce système, assurant l'application de règles et de lois qui servent les intérêts exclusifs de cette minorité de privilégiés.

En 2012, de nombreux travailleurs, ouvriers, employés, artisans ou paysans, se sont laissés convaincre par le discours volontaire de Sarkozy et des candidats de droite aux Législatives.

Le bilan de 4,5 ans de Sarkozy et de plus de 10 ans de gestion de droite doit servir de leçon à chacun.

En mai 2012, puis en juin, il sera temps de punir ceux qui ont été aux manettes du pays ces dernières années, qu'ils s'appellent Sarkozy, Villepin ou Morin aux Présidentielles, qu'ils s'appellent Bruno Le Maire, Franck Gilard ou Jean-Pierre Nicolas aux Législatives.

A leur place, inutile de voter pour des candidats qui tiennent un discours en apparence radicalement différent mais dont le programme et l'idéologie convergent avec les intérêts du patronat et des marchés financiers, comme le Front National.

En 2012, le peuple doit reprendre la main et choisir des candidats issus de ses rangs et dont l'Histoire à prouver qu'ils étaient toujours du côté des travailleurs, des plus faibles et de la Nation. En clair, vers les communistes et les candidats du Front de Gauche.

Mais, en attendant, il y aura la semaine d'action intersyndicale et, plus particulièrement, la journée du 15 décembre.

Inutile d'attendre le mois de mai et les élections pour exprimer son mécontentement politique, la mobilisation de chacun commence dans la rue ! Une mobilisation sociale forte influera sur l'ambiance des élections et sur l'équilibre des rapports de force en faveur des candidats qui défendent les intérêts des classes populaires.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires