Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Honduras : la résistance appelle à une grande manifestation contre le coup d’État

Andrée Oger
Honduras : la résistance appelle à une grande manifestation contre le coup d’État


jeudi 21 janvier 2010

Le Front National de Résistance Populaire du Honduras (FNRP) a appelé hier à deux manifestations pour le 27 janvier prochain, en opposition à la prise de pouvoir du futur président, le conservateur Porfirio Lobo.

Dans un communiqué, le FNRP a précisé que les manifestations se dérouleront dans la capitale et dans le nord, à San Pedro Sula, dans l’objectif de mettre un terme " à la poursuite de la dictature de l’oligarchie".

Lobo, membre du parti d’Extreme Droite Partido Nacional, a été déclaré vainqueur des élections contestées du 29 novembre passé, dont les résultats sont toujours refusés par cette large alliance de forces populaires et politiques.

Lobo, tout comme son parti, alternant au pouvoir avec les libéraux durant les dernières décennies, a appuyé le coup d’Etat militaire qui a eu lieu le 28 juin dernier, qui a destitué le président constitutionnel Manuel Zelaya.

Le bref communiqué du Front signale qu’un des autres objectifs de la manifestation est de porter la revendication d’une assemblée nationale constituante, populaire et démocratique, pour re-fonder le pays.

Il ajoute que la manifestation de la capitale partira de l’Université Nationale Pédagogique et rassemblera des membres de la Résistance de la ville ainsi que des départements du centre, de l’est et du sud du pays.

Quand à celle de San Pedro Sula, situé à 250 km de Tegucigalpa, elle rassemblera les habitants du nord, de l’ouest et de la zone atlantique.

Le Front a été créé quelques heures après le putsch des militaires, et rassemble en son sein des syndicats, des mouvements paysans, des travailleurs, des organisations des droits de l’homme et des étudiants, entre autres.

Depuis cette date, le FNRP porte la voix de la résistance au régime putschiste, en manifestant chaque jour, bravant la brutale répression de l’armée et de la police, pour exiger le retour de la démocratie.

La déclaration d’Etat de siège et la suspension des garanties constitutionnelles en septembre ont obligé ces forces à concentrer leurs actions dans les quartiers pauvres pour rendre inefficaces la répression militaire et policière.

La première grande manifestation nationale de l’année a eu lieu le 7 janvier, dans la capitale, suivie deux jours plus tard par une autre à San Pedro Sula, réprimée par les forces anti-émeutes.

Les leaders du Front ont tenu à la fin de la semaine dernière une conférence de presse nationale dans la ville de Jiguatepeque (centre du pays), dans laquelle ils ont rappelé la nécessité de continuer la lutte démocratique unitaire pour transformer leur pays.

Source : Prensa Latina
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires