Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

L'austérité jusqu'en 2014... au moins ! Le PCF dit NON !

Solidaire

Pendant que plusieurs organismes internationaux annoncent une récession en France en 2013, le gouvernement français annonce encore plus de rigueur !

Nous aurions pu parler des militants catholiques psycho-rigides qui manifestent, bras dessus - bras dessous avec l'extrême-droite, comme aux temps maudits du franquisme espagnol. Un sujet qui montre qu'une partie de la bourgeoisie française, épaulée par une droite officielle, est prête à basculer dans le poujadisme et la violence contre un Parlement et un gouvernement démocratiquement élus et qui ne font, pour une fois, que défendre une proposition de loi annoncée durant la campagne électorale. Donc acceptée par la majorité des français qui a voté pour eux.

Mais, parler de cette bataille d'arrière-garde, c'est oublier les VRAIS sujets, les VRAIES questions qui concernent le peuple de France, les travailleurs de ce pays, ceux qui vivent de leur travail, ou qui aimeraient en vivre.

Alors, encore une fois, parlons économie pour parler emploi et pouvoir d'achat !

Car, pendant qu'à l'Assemblée, droite et gauche s'opposent sur le mariage pour tous, ils ne débattent pas des choix économiques du gouvernement actuel ! A vrai dire, peut-être qu'il n'y aurait pas vraiment d'opposition entre les deux camps tant la politique de ce gouvernement ressemble à celle du précédent ?

Voilà donc notre ministre de l'économie (qui a beaucoup de noisettes de côté, lui !) qui annonce un objectif de déficit budgétaire à 2,9 % pour 2014 !

Toujours ce sacro-saint plafond des 3 % ! Un dogme artificiel devenu un objectif vital selon les tenants des réductions des dépenses publiques.

Et c'est justement là que le bas blesse ! Il va encore falloir tailler dans les dépenses publiques !

Car, côté croissance, c'est le marasme !

Le gouvernement tablait l'an passé sur une croissance de 0,8 % en 2013 et 2 % en 2014. Finalement, il ne parle plus que de 0,1 % cette année et 1,2 % en 2014.

Le Haut conseil des Finances publiques, instance adossée à la Cour des comptes, est plus pessimiste et annonce de son côté "un léger recul du PIB en 2013 et une croissance sensiblement inférieure à 1,2% en 2014". Le FMI parle même de seulement 0,8 % de croissance en 2014 après un recul de la croissance de 0,1 % en 2013 !

Pas besoin de chercher des artifices de langage : nous sommes en récession.

Pour le Haut conseil des finances publiques, ce qui bloque, ce sont "les ressorts de la demande interne", c'est-à-dire l'investissement des entreprises et la consommation des ménages, qui "pourraient être moins puissants" en raison notamment de la mauvaise situation continue de l'emploi.

Mince ! Pas d'investissement et pas de consommation des ménages à cause du chômage ? Belle découverte !

Et pour corriger tout cela, le gouvernement Ayrault envisage encore plus d'austérité donc moins d'investissements publics et des pressions sur le revenu des français. En clair : on rajoute de la crise pour contrer la crise. Aux fous ! !...

En dehors d'un rabotage des niches fiscales (lesquelles et combien ?) Michel Sapin et son gouvernement ont déjà annoncé quelques mesures ces derniers temps : baisse des allocations familiales, réforme (négative) des retraites, et quelques autres coupes dans les politiques publiques. Pour 2014 et 2015, l'Etat a déjà annoncé des restrictions dans les dotations de l'Etat aux collectivités locales : de ce côté aussi, vous allez avoir des restrictions !

Après l'Accord National Interprofessionnel, qui saborde de grands pans des protections sociales des travailleurs du Code du travail, le gouvernement socialiste-écologiste annonce encore plus d'efforts demandés aux travailleurs alors qu'on sait pertinemment que tout cela ne peut mener qu'à plus de chômage et de misère, à des rentrées fiscales en berne donc à une accentuation du déficit public !

Parti communiste et Front de Gauche appellent à la riposte

Encore une fois, puisque qu'un accord général réunit droite et socialistes sur la rigueur, en France comme en Europe, c'est du côté de la gauche alternative, la gauche combative, que vient le vent de révolte !

Comme lors de la campagne de 2012, les meetings du Front de Gauche font le plein en province. Plus de 7 000 personnes ont participé aux 3 meetings de la semaine dernière dont 3 500 à Martigues !

Dans l'Eure, comme pour ce blog, la fréquentation du site de la fédération de l'Eure du PCF (http://27.pcf.fr) explose actuellement, avec plus de 1 100 visiteurs hier !

Pour les communistes, comme pour leurs partenaires du Front de Gauche, une autre politique est possible et nécessaire !

Austérité et casse du droit social doivent cesser au profit d'une politique qui affronte directement les marchés financiers et remette l'argent au service de l'emploi et du pouvoir d'achat.

De nouveaux droits pour les travailleurs et la possibilité d'exproprier une entreprise viable qui menace de fermer offriraitent des possibilités de sauver l'emploi industriel et forceraient les grandes entreprises à revoir leurs stratégies.

Une sixième République, qui renforce le contrôle populaire, doit être mise en place face à une cinquième République à bout de souffle et au service du capital.

Avec les communistes et le Front de Gauche, venez exiger un changement de cap en France, une autre politique :

Mercredi 1er mai vers 10 h 30 à Evreux,

pour la traditionnelle Fête des Travailleurs

 

Dimanche 5 mai à 13 h 30 sur Paris

pour une marche citoyenne pour la 6ème République

à l'appel du Front de Gauche, du PCF, du NPA et d'autres forces de progrès

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires