Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

La France menacée par Bruxelles !

Solidaire

Il faudra s'en rappeler le 25 mai prochain : l'Europe joue contre les travailleurs !

Comme l'Espagne et l'Irlande, la France va donc être sous surveillance étroite de la Commission européenne.

Selon Olli Rehn, le commissaire (politique) en charge des Affaires économiques à la Commission de Bruxelles, malgré les mesures prises pour favoriser la compétitivité, le compte n'y est toujours pas selon lui : "Le coût du travail reste élevé et pèse sur les marges des entreprises".

"Pour répondre au défi de la compétitivité, la France doit améliorer l'environnement des entreprises et renforcer la concurrence dans les services", a préconisé le commissaire Rehn, qui fera des recommandations plus spécifiques pour chaque Etat membre début juin.

Voilà donc la France grondée par Bruxelles !

Le fameux pacte de stabilité que nous dénoncions à l'arrivée à l'Elysée de François Hollande commet ses premières conséquences : la France est désormais sommée de rendre des comptes à Bruxelles parce qu'elle ne va pas assez loin dans le libéralisme.

Pour ceux qui croient encore en cette institution, le message est clair : l'Europe défend les intérêts des entreprises et ces intérêts passent par toujours plus de libéralisme.

En clair, il faut libéraliser le marché du travail et libéraliser l'économie : moins de règles, moins de protections pour les travailleurs mais plus de facilité pour les entreprises à licencier, à payer les salariés comme bon leur semble, à fermer des sites, à faire des bénéfices.

Depuis trente ans, ces recettes libérales se sont avérées des purges. Mais des purges uniquement pour l'emploi et la société !

Si le chômage et la précarité croissent, ce n'est que pour les salariés ! Si le pouvoir d'achat baisse et si il devient de plus en plus difficile de payer ses soins médicaux, ses factures, d'avoir des loisirs, ce n'est que pour les salariés !

A l'inverse, pendant que Bruxelles ordonne au gouvernement français d'en faire encore plus pour les entreprises, on apprend que les 40 entreprises majeures en France, celles qui constituent l'indice boursier du CAC40, ont réalisé pour 48 milliards d'euros de bénéfices en 2013, bien mieux que les 40 milliards annoncés !

Et il faudrait être encore plus compétitifs, plus libéraliser ? Mais pour quoi faire ? Pour permettre à quelques géants économiques, à quelques banques, de réaliser encore plus de bénéfices ?

Aujourd'hui, l'économie européenne est le boulet de l'économie mondiale. Elle se traine en termes de croissance.

Est-ce la faute à une faible "compétitivité" des travailleurs ?

Depuis trente ans que l'Europe nous impose sa politque libérale, jamais la situation économique et sociale des européens ne s'est améliorée, bien au contraire !

Arrêtons donc de vouloir toujours plus de libéralisme et de vouloir pressurer les peuples, les travailleurs, en cherchant à abaisser les revenus des travailleurs, ce fameux "coût" dont on nous rabat sans cesse les oreilles !

Trente ans de libéralisme en Europe ont échoué : c'est donc de ligne politique qu'il faut changer !

Cette Europe est depuis toujours un outils au service du capital, des entreprises multinationales et des spéculateurs boursiers : dérégulation économique, Euro, libre - échange, privatisations,...

Rompons avec cette Europe et ses commissaires européens !

La France doit refuser de céder aux injonctions de Bruxelles ! Elle en a les moyens, en tant que deuxième économie de l'Union européenne.

Faisons des élections européennes du 25 mai un gigantesque référendum pour dénoncer cette Europe des patrons et défendre l'idée d'une autre Europe, sociale et solidaire, l'Europe d'une coopération entre les peuples contre l'actuelle Europe de concurrence entre les travailleurs !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires