Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

La gauche française rend hommage à Hugo Chavez

Solidaire

De Jean-Luc Mélenchon à Pierre Laurent, de Christiane Taubira à François Hollande et Jean-Pierre Chevènement, les hommages se sont succédés, surtout à la gauche de la gauche, à l'annonce de la mort de Hugo Chavez, ce mardi 

La gauche française rend hommage à Hugo Chavez
Le co-fondateur du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon a salué dans la nuit de mardi à mercredi la mémoire du président vénézuélien Hugo Chavez estimant dans un tweet que "ce qu'il est ne meurt jamais". Sur son blog, il a de même appelé à un rassemblement "de la fidélité à la révolution citoyenne en Amérique du sud", ce mercredi à 18h30 au pied de la Statue du Libertador Simon Bolivar à Paris.
"Hugo Chavez est mort, mais pas l'espoir qu'il a ouvert avec son peuple. Solidarité Venezuela", a pour sa part réagi Pierre Laurent,secrétaire national du PCF, dans la nuit via Twitter.
Respect au peuple du Vénézuéla
Au gouvernement, seule Christiane Taubira a été prompte à réagir. L'ancienne députée de Guyanne et actuelle ministre de la Justice a relevé en un tweet: "Amitié et respect au peuple du Vénézuela qui dit son coeur brisé et ses craintes du retour hardi des injustices et exclusions."
Les condoléances de François Hollande. Un peu plus tard dans la nuit, un communiqué de l'Elysée a exprimé les condoléances "les plus atristées" de François Hollande au Vénézuéliens. "Le Président défunt exprimait au-delà de son tempérament et de ses orientations que tous ne partageaient pas une volonté indéniable de lutter pour la justice et le développement. Je suis convaincu que le Venezuela saura surmonter cette épreuve dans la démocratie et l'apaisement", a conclu le président français.
Au Parti socialiste, si Pascal Cherki, député de Paris, a exprimé son "immense tristesse" et sa "Solidarité avec le peuple vénézuélien et le PSUV. La révolution bolivarienne continue", ils ne furent pas très nombreux à prendre la plume pour se émettre une opinion sur la mort de Hugo Chavez.
Maintenir son héritage
"J'ai appris avec émotion la mort de Hugo Chavez", a déclaré à l'AFP l'ancien ministre Jean-Pierre Chevènement. "C'était un homme généreux, animé d'une foi sincère en l'humanité et d'un ardent désir de justice sociale", a réagi de son côté Jean-Pierre Chevènement qui se souvient l'avoir "rencontré il y a dix ans et nous avions immédiatement sympathisé.
"Il restera dans l'histoire comme celui qui aura su intégrer dans la démocratie vénézuélienne les populations indiennes jusqu'alors tenues en marge. Pendant quinze ans, il aura tenu en respect ses adversaires en s'appuyant sur le seul suffrage universel. Puisse le peuple vénézuélien maintenir son héritage !", s'est exclamé le président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC).
Les communistes de Saint André s'associent également à l'hommage des communistes et progressistes du monde entier, chefs d'état (Bolivie, Equateur, Nicaragua, Cuba, Chine, Russie, Iran, Syrie, Brésil, Inde, Argentine,...) ou partis politiques, envers un véritable démocrate, réélu deux fois par le peuple dans des élections reconnues démocratiques (ça n'a pas été le cas de Sarkozy et c'est mal parti pour Hollande !), qui a réduit très fortement la pauvreté et le chômage dans son pays, éradiqué l'analphabétisme et nationalisé les piliers de l'économie.
Chavez rejoint son héro Bolivar, mais aussi Lénine, Hô-Chi-Min et Che Guevara au panthéon des libérateurs des peuples.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
H
<br /> 23 chefs d'état seront présents pour les funérailles du président vénézuélien pour 43 pays représentés.<br /> <br /> <br /> Et la France envoie son secrétaire d'état à l'outre-mer ! La honte !...<br /> <br /> <br /> Je n'ai rien contre lui mais, d'une part, il s'agit quand même d'un sous-fifre, et, d'autre part, le Vénézuéla n'est pas une ancienne colonie française que je sache ?<br /> <br /> <br /> On aurait au moins pu envoyer si ce n'est le premier ministre, le ministre des affaires étrangères!<br />
Répondre
S
<br /> Cette attitude méprisante va de pair avec la déclaration du ministre des finances français qui, il y a quelques jours, se félicitait de la victoire du candidat de droite aux présidentielles à<br /> Chypre face au candidat communiste. Décidément, les responsables socialistes ont bien du mal à se rappeler qu'ils sont de gauche !<br /> <br /> <br />