Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

La Rochelle ou Les Karellis ? Et pourquoi pas la Fête de l'Huma ?

Solidaire

Universités d'été de La Rochelle ou universités d'été du PCF ?

En plein coming-out libéral, le Parti socialiste tient ses universités d'été à La Rochelle. Un moment fort qui permettra de jauger la capacité des militants socialistes à dénoncer le passage à droite de leur organisation ou si, au contraire, cette conversion se fait sans difficultés.

Ce week-end, c'est aussi celui des universités d'été du Parti communiste, en Savoie aux Karellis. Les dizaines de débat seront certainement riches et parfois vifs mais l'air des montagnes fera rougir les joues de participants pour qui libéral est une insulte et socialiste, une fierté !

Une personne participera néanmoins aux deux universités : Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste.

Aux Karellis, évidemment, Pierre Laurent sera parfaitement à sa place.

A La Rochelle, la venue du secrétaire national du PCF revêt une portée plus que symbolique. Pierre Laurent souhaite en effet appeler les militants socialistes à réagir au coup de force libéral qui se déroule au sommet de leur parti. Aucun congrès du PS n'a validé une telle orientation et le vote des Français, en 2012, avait validé le choix d'une politique contre la finance, une politique en rupture avec les politiques libérales menées depuis des décennies, notamment sous Sarkozy.

La nomination du nouveau gouvernement ostensiblement libéral de Manuel Valls, la nomination d'Emmanuel Macron, banquier de chez Rotschild au ministère de l'économie, l'exclusion de l'aile gauche du gouvernement et la validation du programme gouvernemental aux universités d'été du patronat, voilà de quoi provoquer la colère des militants socialistes sincères !

Comme dans les années 80 lorsque les Travaillistes britanniques ont rompu avec leur histoire socialiste, le PS est à un tournant et, avec lui, la gauche française.

Pierre Laurent l'a bien compris et tend la main aux militants et cadres socialistes qui refuseront cette rupture politique.

Dans 15 jours, la Fête de "L'Humanité" s'ouvrira. A n'en point douter, les deux semaines à venir vont apporter leur lots d'événements qui permettront de jauger l'évolution de l'échiquier politique français. Soyons sûrs que cette question sera au centre de nombreuses discussions sur la Fête !

Les choses s'éclaircissent au Parti socialiste. A la base de réagir et de réinvestir son parti ou de l'abandonner aux libéraux !

Nous donnons rendez-vous aux militants sincèrement de gauche sur la Fête, les 12, 13 et 14 septembre, mais aussi dans les luttes et durant les futures campagnes électorales pour lutter ensemble contre le libéralisme et pour des choix de société au service du peuple et des salariés, contre la finance et les spéculateurs !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires