Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Le nouveau visage de Ben Laden : l’incroyable bourde du FBI !

Solidaire

On se pince pour y croire. Le FBI, voulant proposer un portrait actualisé d’Oussama Ben Laden, a utilisé l’image d’un homme politique espagnol, Gaspar Llamazares. Ce dernier a dit toute son indignation devant un tel procédé.

Le FBI a beau s’excuser, la bourde est tellement ahurissante qu’elle aura du mal à passer. On croirait au travail d’un petit amateur, s’essayant pour la première fois à la manipulation d’image sur Photoshop. Mais non, c’est bien l’oeuvre des policiers fédéraux américains. Voici les deux photos présentées par le FBI comme pouvant permettre d’imaginer Ben Laden en 2010 :
Ben-Laden-1.jpg
 
Deux photos obtenues à partir de celle de l’Espagnol Gaspar Llamazares :
Pourquoi le FBI n’a-t-il pas eu recours à une photographie de Ben Laden lui-même pour le vieillir et imaginer à quoi il pourrait ressembler à présent ? Car, nous dit-on, il ne disposerait pas de clichés de l’ancien leader d’Al-Qaïda...

Qu’on ne dispose pas de clichés récents, c’est un fait, l’ennemi public numéro un n’étant pas apparu depuis des années maintenant. Mais cela n’explique pas qu’on ne se soit pas servi de clichés plus anciens.

Le Figaro nous propose cette explication : "Le technicien chargé de l’opération a voulu faire du zèle. Jugeant le rendu des cheveux proposé par le logiciel décevant, il a cherché à l’améliorer à l’aide de vraies photos. Durant sa recherche via Google, il est tombé sur un portrait de Gaspar Llamazeres, l’ex-leader de la coalition d’Izquierda Unida, un petit parti situé à gauche du Parti socialiste espagnol (PSOE). Sans se poser plus de question, il a utilisé le front et les cheveux de cet homme politique."

Mais le plus fort reste à venir, car la photo de l’homme politique espagnol a été placée sur le site « Rewards for Justice », qui dresse la liste des criminels les plus recherchés par les Etats-Unis ! On y apprend que la tête de Ben Laden, ou plutôt de la créature hybride "Oussama Llamazares", est mise à prix pour 25 millions de dollars.

Ben-Laden-3.jpg

C’est le grand quotidien espagnol El Mundo qui, le premier, a vu l’incroyable erreur du FBI. Depuis cette révélation, l’agence de renseignement américaine est très embarrassée ; on le serait à moins... Son porte-parole Ken Hoffman a tenu à expliquer que le technicien du FBI avait fait appel « de sa propre initiative à des images de Google. Ce qu’il a fait est totalement irrégulier. Il est contraire au processus établi de voler les traits d’une photographie publiée dans sa totalité ».

Sur le site du Figaro, on lit que le porte-parole du FBI "promet que les photos ont été retirées du site". Or ce n’est pas vrai : la photo de Llamazeres tête nue et barbe rase est bel et bien absente du site, mais on y trouve encore une autre photo trafiquée du politicien espagnol avec une barbe longue et un turban.

Gaspar Llamazeres, furieux, a indiqué qu’il se réservait la possibilité d’engager une procédure en justice contre les Etats-Unis. L’homme ne doit pas être rassuré de voir ainsi sa tête mise à prix ; qui sait, un chasseur de primes étourdi pourrait se méprendre... Ainsi a-t-il déclaré : « La sécurité de Ben Laden ne craint rien mais la mienne si ! » Du coup, le député espagnol a indiqué qu’il ne se rendrait pas aux Etats-Unis, même s’il y était invité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires