Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Les Experts ? Quand l'Amérique condamne des innocents par erreur scientifique

Solidaire

La justice américaine et le FBI ont ouvert une enquête début juillet pour examiner la fiabilité des preuves scientifiques après que des innocents ont été condamnés.

Voilà une information qui va faire perdre beaucoup de crédits à ces dizaines de séries américaines sur des scientifiques qui résolvent des crimes.

Bon ! Quand on connait un peu les sciences, on sait qu'il s'agit de gros bobards : des techniques hors de prix utilisées à tout bout de champs, des délais "magiques" pour avoir des résultats (analyse et comparaison ADN en quelques heures par exemple) et des scientifiques qui maîtrisent tout, depuis l'historique des textiles de sièges automobiles depuis cinquante ans (cf un épisode des Experts) jusqu'au nom des espèces de coquillages marins (reconnus dans "Bones" avec juste un morceau de coquille cassée ! Balaise !) en passant par l'utilisation de toutes les technologies de laboratoire !...Trop forts ces ricains !

Sauf que... on se pose la question : aux États-Unis, des innocents sont-ils en prison en raison d'expertises médico-légales erronées ?

Le ministère de la justice et le FBI examineraient en effet des milliers de condamnations.

Les responsables du ministère américain de la Justice et les agents du FBI, principal service fédéral de police judiciare, ont lancé début juillet une grande enquête sur la fiabilité des preuves scientifiques des laboratoires du FBI utilisés lors de procès.  

En avril dernier, le Washington Post révelait que deux innocents avaient été condamnés à tort sur la base d'analyses scientifiques fausses : une analyse de cheveux menée par les laboratoires du FBI les avait placés par erreur sur le lieu du crime. Après plus de vingt ans passés derrière les barreaux, ils ont finalement été libérés. Or, des affaires similaires existeraient par milliers dans tout le pays. 

" Des erreurs ont été commises, mais l'important maintenant est de travailler ensemble pour corriger ces erreurs ", estime Steven D. Benjamin, le président de la National association of criminal defense lawyers (Association nationale des avocats pénalistes), qui participera à l'enquête en cours. Ben voyons ! Merci pour les condamnés par "erreur" et nos excuses aux condamnés à mort exécutés !

L'Académie nationale des Sciences fait pression sur la Maison Blanche pour que les normes qui régissent l'utilisation des preuves médico-légales dans la justice soient renforcées. Un moindre mal.

L'exemple type est celui de Antae A. Tribble, aujourd'hui âgé de 51 ans, qui fut jugé responsable du meurtre d'un chauffeur de taxi en 1978 à cause... d'un seul cheveu ! " Les policiers sont arrivés dans la maison de ma mère, près de Washington, ... Ils ont commencé à me parler de crime, mais je ne comprenais pas à quoi ils faisaient allusion. Je n'aurais jamais cru que je serai condamné pour un meurtre que je n'avais jamais commis ".

Et pourtant ! Il a passé 28 ans derrière les barreaux avant qu'un nouveau test ADN ne vienne l'innocenter. 

Comme lui, combien d'autres innocents croupissent en taule ?

Et, question parallèle : combien de criminels sont en liberté ?

Les résultats de l'enquête commencée par le FBI resteront sans doute secrets, comme il est de coutume dans ce pays de la liberté. Mais le ministère de la Justice et le FBI assurent que d'importants moyens y seraient consacrés. 

Au pays de la démocratie et de la liberté, on n'aime pas parler des erreurs des autorités et on ne défend bien que ceux qui ont de l'argent et, donc, de bons avocats.

Par contre, aux Etats-Unis, on est passé maître dans l'art de produire du rêve américain en série, série télévisée surtout ! Ces séries qui aujourd'hui inondent nos écrans et nous renvoient une image faussée des Etats-Unis où, comme dans les westerns, les bons triomphent toujours des méchants.

Les Experts s'avèrent surtout de pantouflards laborantins dont l'esprit de justice et l'implication se limite au strict mimimum, semble t-il !

Les-Experts.jpg

 Qui suis-je ?
Je mène des enquêtes et des interrogatoires.
Je pratique la médecine légale (Bac + 12).
Je maîtrise les principales techniques d'analyse scientifique et les technologies de cryptage et de hackage informatique.
Je connais les plantes et animaux comme tout bon botaniste confirmé et je sais fabriquer des maquettes super-réalistes des scènes de crime en quelques minutes....
Je suis, je suis,...
vraiment trop fort !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires