Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Premier recul du PS sur les retraites ?

Solidaire

La direction politique du Parti socialiste prend partiellement ses distances avec le rapport qui prépare la prochaine réforme des retraites.

Dans un communiqué en date d'hier, Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, prend note des premières prises de distance du Parti socialiste vis-à-vis du rapport Moreau sur les retraites.

Pierre Laurent se base pour cela sur la déclaration sur les retraites adoptée par le Bureau national du Parti socialiste qui "porte la marque des fortes inquiétudes qui s'expriment dans le pays face au risque d'une nouvelle réforme de régression du droit à la retraite."

Le premier responsable du PCF note que, malheureusement, "cette déclaration ne propose pas de revenir sur les réformes Fillon comme la gauche devrait le faire" mais que, malgré tout, "elle écarte plusieurs pistes du rapport Moreau dont la désindexation des pensions et l'accélération de l'allongement de la durée de cotisation à 44 annuités avant 2020. Elle soutient également l'idée d'une taxation des revenus du capital parmi les ressources nécessaires, comme nous le proposons depuis longtemps."

C'est effectivement une question majeure ! Est-ce toujours aux salariés et aux retraités de participer aux efforts de financement des budgets sociaux, comme de ceux de l'Etat, ou le monde de la finance et les grandes entreprises doivent-ils également contribuer au bien public ?

Pierre Laurent note au final que "cette déclaration reste sur bien d'autres points loin du compte mais elle laisse transparaitre beaucoup de doutes par rapport aux premières déclarations présidentielles estimant que l'allongement de la durée de cotisation était la mesure la plus juste."

Pour lui, "C'est un encouragement à amplifier la mobilisation contre tout recul des droits à la retraite et l'émergence d'un espace de rassemblement large sur cette question. Il faut aller beaucoup plus loin. Le droit à la retraite à 60 ans, ADN de la gauche, doit être au cœur de nos mobilisations. C'est ce que le PCF défend en avançant des propositions alternatives de financement."

Si le PS recule un peu, cela n'augure pas d'un recul gouvernemental et cela ne signifie pas non plus une inversion des choix politiques sur ce dossier pour, enfin, rétablir un acquis social essentiel : le droit à une retraite digne et en bonne santé pour tous les travailleurs.

Ce changement traduits peut-être enfin la prise de conscience au parti socialiste du fossé qui se creuse entre lui et les travailleurs, leurs syndicats et les partis ouvriers, PCF notamment ?

En tout cas, les communistes eurois continueront de mener leur travail d'information sur cette régression sociale envisagée et de défendre des propositions alternatives et progressistes pour éveiller un maximum de travailleurs au fait que des solutions alternatives existent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires