Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Quand Israël voulait donner l'arme nucléaire au régime de l'apartheid...

Solidaire

Pendant que les puissances occidentales montrent du doigt l'Iran, retour sur les révélations du Guardian.


 

Le régime raciste sud-africain aurait pu avoir l'arme nucléaire. Selon le journal The Guardian, Israël a même établi un accord pour fournir ce type d'arme au régime de l'apartheid.

Des informations révélées par le quotidien indiquent que, en 1975, les ministres de la Défense des deux pays, Pieter Willem Botha et Shimon Peres, ont établi un pacte secret qui prévoyait la livraison par Israël d'armes nucléaires à l'Afrique du Sud.

Botha aurait commandé des ogives nucléaires et Peres lui aurait dit de choisir entre « trois tailles », métaphore qui, selon le journal, confirme que les israéliens n'avaient aucun espèce de problème à vendre au gouvernement de Pretoria tout type d'arme de destruction massive

Les révélations faites par The Guardian proviennent de documents déclassifiés par les autorités sud-africaines – en dépit des tentatives du gouvernement de Tel-Aviv pour les garder secrets – et découverts par le chercheur nord-américain Sasha Polakow-Suransky, qui étudie les relations entre Israël et l'Afrique du Sud.

 

Pour Suransky, les responsables des deux nations ont maintenu des contacts étroits pendant cette période et l'accord n'a pas eu de suite à cause du coût élevé de l'opération. La méfiance de Yitzakh Rabin, et le rejet subséquent de l'accord, a également contribué à ce qu'il ne soit pas mis en œuvre.

 

 

Confirmation de la puissance nucléaire Israélienne

   

La divulgation du contenu des comptes-rendus où sont rapportées les réunions secrètes entre israéliens et des hauts dirigeants du régime d'apartheid apporte, également, la preuve d'une autre certitude: qu'Israël possède l'arme nucléaire. A ce jour, aucun document de ce genre n'avait attesté la possession d'armes nucléaires par l'État sioniste.

 

Le cabinet du président israélien actuel et du ministre de la Défense au moment des faits, Shimon Peres, dément catégoriquement les informations révélées par The Guardian. Cette position a surtout à voir avec la confirmation écrite qu'Israël détient des ogives nucléaires.

 

Israël est un des pays qui n'a pas signé le Traité de Non-Prolifération Nucléaire.

   

Et pendant ce temps, l'agression Israélienne dans la région continue

   

Israël poursuit sa politique d'agression continue dans la région. Déjà cette semaine, l'armée a entamé des manœuvres militaires à la frontière avec le Liban, justement au moment où l'on fêtait les 10 ans du retrait israélien du territoire après la défaite infligée par le Hezbollah et le peuple libanais.

Auparavant, les navires de guerre israéliens ont attaqué des bateaux de pêche palestiniens sur la côte maritime de la bande de Gaza, pendant que l'armée réprimait avec férocité une manifestation populaire contre la confiscation des terres, qui se tenait en Cisjordanie.

A ces deux cas s'ajoutent, seulement le week-end dernier, l'assassinat de deux activistes du Hamas qui cherchaient à empêcher l'entrée d'une patrouille militaire Israélienne dans le territoire administré par les autorités palestiniennes; le bombardement de trois tunnels à Rafah, par lesquels entraient à Gaza aliments, médicaments, vêtements et autres biens essentiels à la survie de près de 1,5 millions de personnes, soumis, depuis près de trois ans, à un blocus presque total d'un territoire ravagé par l'agression israélienne de 2008; la déportation, sans possibilité de recours, de deux habitants de la Cisjordanie, où ils ont toujours vécu, vers Gaza; la suspension du courrier palestinien au Nord de la bande de Gaza, sans aucune justification plausible.


Commentaire :

 

Et nous pourrions rajouter les menaces de la marine israëlienne sur un convoi humanitaire de 8 bateaux internationaux qui tentent de briser le blocus de Gaza pour livrer des denrées alimentaires, des médicaments...

 

Et, après la libération de Clotilde Reiss, l'espionne l'étudiante condamnée en Iran (Tiens ! Tiens ! Encore l'Iran ?), le jeune franco-palestinien Salah Hamouri est toujours prisonnier, en toute illégalité ( Site de solidarité avec Salah ). Un cas qui ne fait pas réagir le couple de défenseur des droits de l'Homme Nicolas-Carla. Etrange, non ?

 

Solidaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires