Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Rebelles utilisant du gaz sarin, Israël bombardant Damas : la Syrie, victime de son indépendance

Solidaire

C’est Carla del Ponte, membre de la Commission d'enquête de l'ONU sur les violations des droits de l'homme en Syrie, qui l’affirme. Elle se base sur un faisceau de témoignages recueillis qui lui semblent probant, même si elle concède ne pas disposer de preuve formelle 

Syrie : Les rebelles, soutenues par la CIA, les islamistes, l'UE, Laurent Fabius, le PS, auraient utilisés du gaz sarin"Selon les témoignages que nous avons recueillis, les rebelles ont utilisé des armes chimiques, faisant usage de gaz sarin", a déclaré formellement Carla del Ponte, dans une interview à la radio suisse italienne dans la nuit de dimanche à lundi. "Nos enquêtes devront encore être approfondies, vérifiées et confirmées à travers de nouveaux témoignages, mais selon ce que nous avons pu établir jusqu'à présent, pour le moment ce sont les opposants au régime qui ont utilisé le gaz sarin".
Carla del Ponte, qui est également l'ancien procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Elle a expliqué que les recherches de la Commission d'enquête de l'ONU, qui doit présenter ses observations aux prochaines sessions du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU en juin, étaient loin d'être terminées. Elle a par ailleurs précisé que les enquêtes en cours pourraient aussi établir si le gouvernement de Bachar al-Assad a aussi utilisé ou non ce genre d'armes chimiques.
Elle ne précise pas non plus quel groupe de rebelles aurait utilisé cette arme interdite. Ni qui en seraient les victimes. Les opposants à Assad sont profondément divisés. La démission d’Ahmed Moaz Al Khatib en est le plus récent signe. Le Front al-Nosra a fait allégeance à al-Qaida et gagne en puissance avec l’afflux de djihadistes étrangers, et ne reconnait pas l’agglomérat hétéroclite de l’Armée Syrienne Libre. En fond également, la lutte d’influence entre le Qatar et l’Arabie saoudite pour le contrôle du CNS et de certains groupes armés.
Le flou des armes chimiques
A en croire les déclarations d’Obama ces derniers jours, Assad aurait également utilisé du gaz sarin contre l’opposition. Si le régime en a des stocks, leur utilisation est contestée, notamment en Turquie. Selon le GlobalPost, des médecins turcs auraient ainsi pratiqué des analyses de sang sur 13 supposées victimes d'arme chimique n’ont pas trouvé de trace de gaz sarin. Ces Syriens ont été tués dans le village de Saraqeb le 29 avril dernier, il y aurait eu de la « poudre blanche » lors de l’attaque. Des témoignages indiquaient que ces personnes avaient été victimes de vomissements et de difficultés respiratoires avant de succomber.
L'OTAN va t-elle bombarder les rebelles ?
On se souvient des violentes déclarations de Geoges Walker Obama et des dirigeants français contre le gouvernement syrien en cas d'utilisation de gaz contre ses opposants.
Maintenant que l'ONU fait la démonstration que ce sont, au contraire, nos amis rebelles et islamistes, qui utilisent des gaz de combat, va t-on voir l'OTAN, les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne intervenir contre les rebelles ?
Et bien non !
Intervention israélienne ? Sous quel mandat ?
D'ailleurs, l'intervention aérienne de l'armée israélienne contre des installations de recherche syriennes n'a pas pu se faire sans le feu vert de Washnigton et l'accord tacite des européens !
300 personnes sont mortes, dont une trentaine de militaires et le reste de civils, dans un bombardement en zone urbaine d'une armée contre un pays voisin alors qu'il n'y a pas de conflit armé entre eux et qu'il n'y a aucun mandat de l'ONU qui autorise Israël à bombarder Damas !
N'est-on pas intervenu en Iraq pour moins que ça ?
Décidément, chaque jour qui passe démontre que la guerre qui défigure chaque jour la Syrie est bien une guerre organisée et soutenue de l'étranger contre un gouvernement syrien, largement criticable peut-être, mais qui a surtout le défaut de déplaire aux Etats-Unis et à Israël, pour son exigence de voir appliquées les résolutions de l'ONU sur la Palestine et le Golan, et aux monarchies islamistes du Golfe pour son attachement à la laïcité.
Après l'Iraq et la Libye, la Syrie est victime de sa position non alignée, c'est-à-dire indépendante des Etats-Unis.
La France doit arrêter de soutenir une rébellion en Syrie dont on sait désormais qu'elle est sous contrôle étranger, qu'elle prône un djihad qui nous explose déjà à la figure au Mali, et qui utilise des gaz de combats.
Nota :
Le sarin est un puissant gaz neurotoxique découvert à la veille de la Seconde Guerre mondiale en Allemagne et utilisé dans le métro de Tokyo en 1995. Outre son inhalation, le simple contact avec la peau de ce gaz bloque la transmission de l'influx nerveux et entraîne la mort par arrêt cardio-respiratoire. La dose létale est d'un demi-milligramme pour un adulte. Il est inodore et invisible. Les victimes se plaignent d'abord de maux de tête violents et présentent des pupilles dilatées. Surviennent ensuite convulsions, arrêts respiratoires et coma précédant la mort. Il peut être utilisé en aérosol, notamment à partir de l'explosion de munitions mais peut également servir à empoisonner l'eau ou la nourriture.
http://www.humanite.fr/monde/syrie-des-rebelles-auraient-utilises-sur-gaz-sarin-537526
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires