Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Répression, dérapages et exemptions

Solidaire
L'actualité judiciaire et policière montre de plus en plus clairement une France au visage répressif et agressif ... à l'encontre des plus faibles.

Hier, la plupart des journaux ont relaté cette affligeante histoire de garde à vue d'adolescentes de 14 ans pour une simple bagarre à la sortie du collège. 9 heures de garde à vue, des menottes, l'impossibilité de se changer et des menaces verbales de prolongation de la garde à vue pour une gamine de 14 ans qui n'aurait même pas participer à cette altercation d'adolescentes ! Mais où va t-on ? Va t-on désormais mettre en taule tous les gamins qui chahutent une fois dans leur vie ? Belle image de la france que l'on donne à des gamins qui sortent tout juste de l'enfance !..

Qui n'a pas assister ou, même, participer à une bagarre en étant gamin ? Personnellement, j'ai bien passé quelques heures en colle au collège, certains samedis, pour deux trois bagarres de cour d'école. Je ne suis pas devenu délinquant pour autant !

Cette histoire est désormais loin d'être isolée.

On se souvient encore de ces deux gamins de 6 ans arrêtés en classe par des policiers, devant leurs petits copains, pour une accusation de vol de bicyclette totalement fictive. Un parent d'élève avait confondu le vélo d'un des gamins avec celui de son fils qui avait été volé. Les policiers n'auraient-ils pas pu aller voir les parents de ces gamins, le soir, à leur domicile pour poser la question ?

Et la semaine dernière, c'est un gamin de quinze ans qui a tenté de se pendre à la prison de Rouen.

Répression généralisée

Au delà des adolescents, c'est toute la société qui sombre dans une paranoïa sécuritaire à l'initiative de la droite.
Comme aux pires heures de la droite reaganienne, la droite française opte pour transformer la France en gigantesque prison, faisant de la police et de la gendarmerie des instruments de contrôle social, loin des missions de sécurité publique qui devraient être les leurs.

J'exagère ?

Les chiffres des gardes-à-vues en France frisent le délire : 800 000 en 2009 dont 200 000 pour "infractions routières". La france a d'ailleurs été dénoncée par la Cour européenne de justice pour non respect du droit des interpellés lors de ces garde-à-vues. Le gouvernement cherche la parade pour éviter de redonner des droits aux citoyens en proposant une garde-à-vue allégée de 4 heures toujours sans avocat !...

Et comment ne pas penser aux nombreuses arrestations de sans-papiers, aux expulsions éclairs de familles entières, parfois d'enfants, à la répression anti-syndicale qui se durcit, comme à EDF (en Normandie notamment), au durcissement continuel de la répression des automobilistes, des lois d' internement des mineurs, de répression du téléchargement, à l'annonce de la multiplication par trois du nombre de caméras de vidéosurveillance sans l'accord des maires, etc .... ?

Justice de classe

Pendant ce temps là, le gouvernement prend des mesures de clémence fiscale pour des milliers de gros contribuables qui placent leur argent à l'étranger pour ne pas payer d'impôts en France. L'annonce récente d'une amnistie ne choque donc personne ? Allez payer en retard de quelques jours votre premier tiers-payant et vous verrez si vous bénéficiez, vous, pauvres salariés, de la même clémence !

Et au delà, pourquoi aucun gouvernement ne prend t-il de dispositions pour interdire les licenciements boursiers et condamner les patrons et les décideurs qui plongent notre économie dans la crise, par des spéculations hasardeuses, et qui enfoncent des familles dans la misère pour le seul bénéfice de quelques milliers de personnes déjà largement privilégiées ?

Puisque la justice demande à chaque citoyen de payer, financièrement ou pénalement, pour des actes commis contre la société ou envers autrui, pourquoi n'y a t-il pas de délits économiques ? Pourquoi est-ce toujours au contribuable, donc aux victimes, de payer pour les conséquences de choix financiers pris délibérément par des spéculateurs et des grands patrons en capacité de payer ?...

Pourquoi n'y a t-il eu aucunes sanctions contre les responsables de France-Télécom ou de Renault après les nombreux sucides ou tentatives de suicide que leurs méthodes de "management" provoquent ? Les salariés ne comptent donc pas ?

Et puis, il y a toutes ces "bavures" classées sans suite, tous ces jeunes contrôlés au faciès dans les quartiers et à qui on demande ensuite de se comporter de manière exemplaire. L'impunité pour certains policiers mais une obligation de soumission pour la jeunesse !

Comme le disait Lafontaine "Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir". Le temps a passé mais la loi n'a pas changé : elle continue de protéger essentiellement le droit à la propriété privée et les intérêts de l'Etat. La justice reste un mythe, une chimère. Tout comme la démocratie.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires