Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Sous le soleil, 500 000 personnes ont foulé les allées de la Fête de l'Huma

Solidaire

Une belle réussite festive et politique !

L'édition 2014 de la Fête de l'Humanité s'est terminée par un concert de Bernard Lavilliers, dimanche après-midi, pour ce qui est des spectacles. Mais la fête a continué jusqu'à tard dans la nuit pour de nombreux participants.

Avec 500 000 visiteurs, cette édition confirme la place extraordinaire qu'occupe la Fête de l'Huma en France, une fête populaire, jeune et fortement politique. On peut venir pour la musique mais on ne peut pas ignorer que l'on est en terres communistes !

Les concerts ont bien sûr fait le plein, dès le vendredi soir pour le grand moment que fût, par exemple, le concert de Massiv Attack, jusqu'au concert de Bernard Lavilliers, un habitué de la Fête, ou les concerts du samedi, notamment avec Ayo, IAM et Scorpions.

Politiquement, ce sont des dizaines de débats qui se sont tenus sur les stands, depuis les grands débats de l'Agora, jusqu'aux débats plus confidentiels organisés sur de nombreux stands de sections locales du PCF ou de Fédérations départementales.

Le samedi, certains promeneurs auront eu la surprise de croiser un Jérôme Kerviel entouré d'une galaxie de journalistes. Celui qui est le bouc-émissaire, le fusible, d'un système financier qui navigue entre excès et escroquerie, a reçu un accueil curieux de la part de militants pour qui le monde des traders se situe habituellement dans le camps du capital.

Samedi aussi, le stand d'Evreux aura eu le plaisir d'accueillir Monseigneur Gaillot, venu se restaurer sur le stand de son ancien évêché.  

L'ouverture d'esprit est au coeur de la démarche intellectuelle des communistes.

Cette ouverture a été le mot fort des discours de cette fête, autant chez Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, que chez Patrick Le Hyaric, directeur de l'Humanité.

Ouverture politique vers ceux qui, à gauche, refuse de voir définitivement basculer le PS dans le social-libéralisme.

Aujourd'hui, avec le Front de Gauche, il y a une alternative politique au libéralisme, un outil de rassemblement pour ceux qui souhaitent mener le combat idéologique et politique contre la finance et contre le discours martelé d'une absence d'alternative à l'austérité et à la soumission aux diktats de la finance et du grand patronat.

Avec une dizaine d'adhésions enregistrées sur les stands eurois, la Fête de l'Humanité 2014 aura aussi été l'occasion de tisser des liens avec des femmes et des hommes qui souhaitent s'engager pour changer la société.

A l'heure où un pan complet de la gauche menace de sombrer, le Parti communiste et le Front de Gauche souhaitent plus que jamais représenter l'alternative politique, sociale, humaine et écologique à un libéralisme financier et destructeur.

Cette Fête de l'Humanité aura constitué un grand moment festif et politique dans l'objectif de constituer aujourd'hui le grand rassemblement populaire dont la France a besoin pour renouer avec le progrès social.

IMGP6943.JPG

Dans les allées du "village du monde"
l'Italie, l'Espagne,... mais aussi la Palestine, le Maroc, le Viet-Nam ou le Vénézuéla

IMGP6916.JPG

Sous le soleil, on se restaure ou l'on boit frais sur les stands eurois

IMGP6995.JPG

Scorpions, samedi 13 septembre, vers 22 h30
toute l'énergie d'un groupe mythique pour son unique concert en France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires