Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Comme pour le référendum sur l'Europe, suivons l'exemple irlandais !

Solidaire

Vendredi 25 février, les irlandais ont renouvelé leur parlement. Ils ont infligé une déroute historique au principal responsable de la cure de méga austérité imposée aux travailleurs. Un exemple à suivre.

Les élections au parlement irlandais, le Dail, ont lieu tous les 4 ans. Le système électoral irlandais est très particulier car chaque circonscription élit plusieurs députés et chaque électeur vote nominalement pour son candidat ("premier choix") mais aussi pour un candidat "par défaut". Si votre candidat est mal placé, votre voix va vers le candidat que vous avez désigné en second choix. Cela entraine des calculs compliqués.

En tenant compte des votes de "premier choix", le panorama irlandais a fortement évolué lors de ces élections.

Deux grands partis "centristes" se partagent le pouvoir depuis l'indépendance en 1919 : le Fianna Fail (centre droit) et le Fine Gael (centre gauche).

En 2007, le Fianna Fail remportait largement les élections avec 41,5 % des voix et 77 députés devant le Fine Gael avec 27,3 % des voix et 51 députés. Une coalition gouvernementale se mit en place entre Fianna Fail et Verts (4,7 % des voix et 6 députés).

La crise financière a durement frappé en 2008 le tigre celtique et son économie basée sur la finance. Chômage, surendettement, misère touchent la population irlandaise, comme un mauvais souvenir des années 20. Le gouvernement de centre droit, au lieu de s'attaquer aux causes de la crise (la financiarisation de l'économie) a mis au point un plan drastique de réduction des emplois et des aides publiques, aggravant la crise au sein de la population mais sauvant les banques. Une stratégie commune à tous les gouvernements européens, en faveur de la finance et des actionnaires.

Les sondages pré-électoraux annonçaient une défaite cinglante pour la coalition gouvernementale. Les résultats électoraux ont confirmé ces sondages.

Le Fianna Fail a atteint un plancher historique de 17,5 % des voix (-24% !) et obtient seulement 20 députés. Les Verts, eux, disparaissent du Parlement avec seulement 1,8 % des voix (-2,9%).

C'est l'alternance qui semble l'emporter en Irlande avec le Fine Gael et ses 35,5 % des voix (+ 8 %) et 76 députés.

Qui semble seulement car, sur cette échiquier politique irlandais, un véritable glissement à gauche s'est produit.

D'une part, le Labour ("Travaillistes" donc sociaux-démocrates) effectue une percée avec 37 élus et 19,5 % des voix contre 10 % en 2007.

Mais, c'est surtout de la gauche républicaine et socialiste que viennent les bonnes surprises. D'une part les républicains de gauche du Sinn Fein effectuent une percée historique à 10 % et 14 députés (contre 7 % et 4 élus en 2007). D'autre part, l'Alliance Unifiée de Gauche (ULA en anglais) entre au Dail avec 5 élus sur 19 candidats présentés ! Cette alliance repose essentiellement sur le Parti Socialiste (SP) qui, à la différence du PS français, fait référence au marxisme et au combat communiste.

La gauche irlandaise se retrouve à la croisée des chemins. Les travaillistes ont fait le choix d'entrer au gouvernement du Fine Gael dont le programme est peu ou prou dans la continuité du gouvernement sortant. On est habitué malheureusement avec les sociaux-démocrates. Néanmoins, la poussée de Sinn Fein et de ULA augurent d'une prise de conscience plus forte des travailleurs irlandais sur les causes de la crise qu'ils vivent.

En France comme en Irlande...

Les irlandais avaient déjà mis en difficulté leur gouvernement et l'Europe en 2005, lors du référendum sur le TCE, le Traité Constitutionnel Européen, quelques mois avant que les français ne mettent en déroute l'alliance droite-verts-socialistes sur ce sujet. Il aura fallu faire revoter les irlandais en octobre 2009, chantage aux subventions européennes à la clé, pour leur faire avaler la pilule. Les français n'auront pas eu cette chance, le TCE rejeté par le peuple, c'est le Parlement qui a ratifié sa nouvelle mouture, le Traité de Lisbonne.

Aujourd'hui, les faits se renouvellent. Les irlandais ont mis en déroute les responsables de l'austérité qu'ils vivent actuellement. A nous de faire pareil !

Et pour continuer le parallèle, pourquoi ne pas donner une bonne gauche à cette droite arrogante et bling-bling pour les cantonales à venir ?

Le PCF est allié au Sinn Fein au sein du Parti de la Gauche Européenne et au Parlement européen. Les positions communistes du Socialist Party sont aussi les notres. Qui plus est, la stratégie d'alliance que constitue l'ULA, avec des acteurs du mouvement social, rejoind la stratégie du PCF avec le Front de Gauche.

Dans les pas des irlandais, les français ont la possibilité de marquer leur volonté d'une rupture avec un capitalisme qui fait payer aux salariés les ardoises laissées par les banquiers et les spéculateurs.

En rejoignant le PCF, en soutenant et en votant pour les candidats communistes et du Front de Gauche, vous avez la possibilité de choisir la voie du rassemblement de la gauche anticapitaliste.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires