Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Retraites : nouvelle mobilisation ce mardi 3 mars !

Solidaire

Le coup de force du pouvoir macroniste ne passe décidemment pas !

Même si les deux motions de censure déposées par l'opposition (gauche et droite) à l'Assemblée nationale n'ont aucune chance d'aboutir, le symbole est fort.

Au delà de l'arrêt brutal des débats parlementaires, l'utilisation de l'article 49-3 cette fois-ci est une première historique car elle a lieu alors que le gouvernement possède une majorité sure à l'Assemblée Nationale.

Derrière les déclarations creuses d'un Edouard Philippe sur "les discussions qui continuent avec les partenaires sociaux", il y a bien, dans les faits, l'objectif de boucler tout débat sur cette réforme des retraites qui engage l'avenir de TOUS les salariés de France, les plus jeunes comme les plus âgés, du public comme du privé !

Mais c'est bien parce que cette réforme est mal ficelée, qu'elle n'est pas financée (comme l'a mis en évidence la Cour des Comptes en novembre) et qu'elle va ruiner la retraite de millions de Français, que ce gouvernement entend tuer le débat par cet artifice anti-démocratique qu'est l'article 49-3 qui "engage la responsabilité du gouvernement". A coup sûr, son armée de députés soumis appuiera comme un seul homme le gouvernement !

Macron, Philippe et le parti de La France En Marge savent bien que les Français restent majoritairement hostiles à cette réforme et qu'après le mouvement des Gilets jaunes, celui contre la casse du Code du travail et le mouvement actuel, ils ne disposent plus du soutien des Français. Ils jouent donc de l'usure, de la fatigue physique et financière des grévistes pour tuer toute contestation sociale.

En cela, une grève massive, générale, aurait été plus efficace que ces grèves répétées et n'engageant que quelques professions !

En tout état de cause, si la majorité des travailleurs reste opposée à cette réforme, elle doit le faire savoir !

Avant la grande journée du 31 mars, les syndicats organisent la riposte au coup de force du 49-3.

Hier, au pied levé, des centaines de manifestants se sont réunis dans l'Eure à Evreux, Louviers et Pont-Audemer, comme partout en France.

Ce soir, mardi 3 mars, une nouvelle mobilisation est convoquée sur Evreux à 17 h devant la Préfecture.

Ne nous laissons pas faire ! Mobilisons autour de nous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires