Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Le 16 juin, mobilisons-nous pour la santé et l'hôpital public !

Solidaire

La crise sanitaire que nous venons de vivre, avec la pandémie due au coronavirus, a démontré la fragilité de notre système de santé public : hôpital au bord de l'implosion, manque évident de matériel de soin (respirateurs, lits,...) et de protection (gants, masques, blouses), impréparation de L’État face à cette crise, etc.

Cette fragilité se prépare de longue date. Elle est le fruit de décennies de politiques libérales, de chasse aux dépenses publiques, dans la santé comme ailleurs, qui ont entraîné des fermetures d'hôpitaux, des réductions de lits d'urgence, des manques de matériel dans les services et, ne l'oublions pas, un manque de personnel de santé, dans les hôpitaux notamment.

Cette crise a démontré aussi l'impréparation de notre pays pour prévenir une telle situation et pour protéger notre population, avec des chiffres de mortalité lamentablement élevés comparativement à notre rang de soit-disant grande puissance économique !

Il ne s'agit donc pas d'une fatalité !

Des pays considérés comme "en développement" ont su mobiliser les moyens humains et matériels pour bloquer rapidement le développement de la maladie. Le Vietnam (92 millions d'habitants), n'a connu que 268 cas et AUCUN décès alors que ce pays a très rapidement connu l'arrivée de la maladie, en raison de sa frontière commune avec la Chine ! Cuba également a bloqué efficacement la maladie malgré une situation économique difficile et un blocus américain sur les médicaments et les matériels de santé.

La France, comme le reste des pays européens et nord-américains, n'a pas été victime du COVID 19 mais d'une autre maladie, le libéralisme, une forme aggravée du capitalisme !

Le rétablissement de notre système de santé ne viendra pas par ceux qui défendent ce modèle libéral depuis des décennies, au travers de leurs différents porte-voix politiques successifs, UMP / LR, PS, LREM, MODEM, mais par le biais de la population et des forces qui portent un autre message, un autre modèle de développement.

Beaucoup de citoyens ont pris conscience de l'enjeu que représente la santé et l'hôpital public pour eux et pour leurs proches. Il est important de se mobiliser maintenant, à chaud, pour que cette conscience s'exprime et mette la pression sur les représentants du système libéral qui auront tôt fait de revenir à leurs politiques habituelles si le peuple ne bouge pas.

A l'initiative de la CGT, ce mardi 16 juin, une journée de mobilisation est organisée dans notre département avec 3 rendez-vous : devant les urgences de l'hôpital d’Évreux à 7 h, devant la préfecture à midi, et devant l'hôpital de Vernon à 15 h.

Nous vous invitons à vous mobiliser et à mobiliser autour de vous pour que monte l'exigence populaire d'un système de santé qui ait les moyens humains et matériels de répondre aux besoins actuels et futurs de la population française.

Tract CGT Eure - Rassemblements santé - 16 juin 2020

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires