Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

59 % des français pour que le mouvement continue

Solidaire

Rien ne va plus pour la droite ! La méthode Coué du "tout va bien madame la marquise" prend l'eau de toute part. Malgré tout, de nouveaux mauvais coups se préparent. Soyons vigilants... et mobilisés !

Grèves, blocages et manifestations

Obligés de déjuger Christine Lagarde, les ministres de Sarkozy reconnaissent enfin que la pénurie de carburants est une réalité. Après une semaine de refus de la réalité par Lagarde, il fallait bien se rendre à l'évidence au risque de perdre toute crédibilité y compris auprès des éléments les plus droitiers de l'électorat UMP.

De même, la mobilisation réussie de ce mardi contredit les affabulations répétées d'Eric Woerth et de François Fillon sur "le mouvement qui s'essoufle". Loin d'être asthmatiques, ce sont des poumons bien remplis qui continuent de crier à tue-tête le refus de cette réforme de casse des retraites.

Avec 3,5 millions de manifestants en France, 6 manifestations dans l'Eure, on sent bien que le mouvement perdure malgré la pénurie de carburants et les pertes financières pour les grévistes. Le préjudice que serait un recul de l'âge de la retraite serait bien pire !

Saluons les salariés de Sofrastock et de Federal Mogul présents nombreux à la manifestation d'hier à Evreux. Andrée Oger, présente elle aussi, peut se féliciter de la présence des salariés du canton, comme Serge Masson et Paul Varigault, respectivement maire et ancien maire de Saint André.

Mais pour la droite viennent s'ajouter les grèves qui continuent dans les transports (SNCF, RATP, Routiers), les raffineries, les universités et lycées, les ports, les crèches marseillaises, les éboueurs et dans un certain nombre d'entreprises privées. Là non plus, les salariés ne cèdent pas !

Et maintenant, de nouveaux sondages continuent de montrer la victoire dans l'opinion publique de l'opposition syndicale et de gauche au gouvernement. Ce sont 62 % des sondés qui souhaitent une pause dans les réformes et 59 % qui veulent que le mouvement social continue même si le Sénat vote la réforme et 65 % qui désapprouvent la fermeté de Sarkozy contre les grévistes !

Petite parenthèse pour ceux qui ont du temps à perdre à lire des commentaires de gens qui ont, eux aussi, du temps à perdre : consultez les commentaires des internautes sur Orange, vous y trouverez l'intégralité des quelques pourcents de français très moyens qui soutiennent Sarkozy et leurs argumentaires sur les français "avachis", les lycéens "manipulés", les sondages "payés par la gauche" et j'en passe ... Lamentable ! Comme l'UMP. Je ferme la parenthèse.

Nouvelles attaques en préparation

Si la droite maintient son bras de fer contre plus de 60 % des français, elle tente parallèlement de donner de nouveaux coups contre le peuple, sur d'autres plans.

Il en est ainsi de la Réforme territoriale, toujours en cours malgré les oppositions y compris au sein de la droite. Cette réforme réorganise la démocratie locale pour affaiblir communes et départements, éloigner les centres de décision des citoyens et priver le territoire de la force de frappe économique que sont les communes, départements et régions. Tout ça pour affaiblir la démocratie et détourner de l'argent vers l'Etat et le privé.

L'UMP tente également de passer en force la prolongation de quatre ans (jusqu'en 2025 au lieu de 2021) de la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades) qui gère la dette  sociale via la CRDS (j'en parlais hier). La CRDS, vous savez, cette cotisation de remboursement de la dette sociale qui devait avoir une durée de vie limitée !...

Plus "subtil", revoilà Jacques Attali, le Attila de la République. Ex homme de la "gôche libérale" passé dans le camp de la droite libérale, celui-ci nous pond un nouvel opus de ses pensées expertes pour relancer la croissance. Et pour cela, il a une idée : l'austérité. Par exemple, il prône le blocage des salaires des fonctionnaires, la diminution des prestations sociales et l'augmentation des impôts. Rien que ça !

Par contre, pas un mot sur les avantages fiscaux des entreprises, le partage de la richesse issue du travail (et confisquée par les actionnaires) ou l'origine des 250 milliards d'euros "trouvés" par Sarko pour sauver les revenus et actions de ses amis financiers.

Un train peut en cacher un autre. Derrière la réforme des retraites se profilent d'autres mesures, d'autres "réformes" qui vont enfoncer ceux qui vivent de leur travail, salariés, paysans et indépendants, dans une crise sans fin pour le seul bénéfice du petit milieu de la grande bourgeoisie.

Le Capital est grand et Sarkozy est son prophète !

 2010---Manif-retraites-161010-018.jpg

Manifestation ébroïcienne du 19 octobre
Boulevard Gambetta

2010---Manif-retraites-161010-002.jpg

Manifestation ébroïcienne du 19 octobre
Au Bel-Ebat  2010---Manif-retraites-161010-020.jpg

Andrée Oger avec les militants communistes et leurs élus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires