Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

1er mai

Solidaire

1er mai 1886 : aux Etats-Unis, les syndicats ouvriers décident de faire de cette date une journée de revendication générale. Idée rapidement reprise à l'étranger, notamment par le syndicat ouvrier français, la CGT.
1er mai 1891 : Fourmies, ville ouvrière du Nord de la France ; les patrons des filatures de la ville ont fait venir des troupes pour "protéger" leurs biens ; dès le matin, la tension monte entre grévistes et soldats ; à 18 h 30, la troupe tire sur les manifestants faisant 9 morts et 33 blessés ; parmi les victimes 8 jeunes de 13 à 20 ans, 4 garçons et 4 filles. L'émotion est grande partout en France : Jean Jaurès viendra quelques temps après soutenir les familles des victimes.
1er mai 2007 : 5 millions de chômeurs, des millions de précaires et de travailleurs pauvres et une droite qui s'assume et qui menace les plus basiques de nos acquis sociaux (retraite, sécu, CDI,...).

Entre les deux tours des élections, participer aux manifestations du 1er mai, c'est témoigner de son attachement à ces acquis, réaffirmer son choix d'une société solidaire et pacifiste, soutenir ceux qui, dans leurs pays, ne peuvent manifester.
Dans l'Eure, deux rendez-vous sont à noter :
  • Evreux : 10 h 30 à la Bourse du travail, rassemblement et manifestation à l'appel de la CGT et de la FSU :
  • Pont-Audemer : fête et meeting à l'initiative de la CGT toute la journée.

Pensez-y !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires