Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Bruno Le Maire "très déterminé"...à couler l'agriculture

Solidaire

Présent à Evreux lundi 30 août pour l'assemblée générale de la FRSEA, branche régionale de la FNSEA, Bruno Le Maire s'est livré à un discours habituel pour un ministre de l'agriculture : montrer une volonté de fer pour sauver l'agriculture française quand tous ses actes prouvent l'inverse.

Après 20 % de baisse du revenu paysan en 2008 et 38 % en 2009, l'année 2010 s'annonce aussi comme une mauvaise année pour les agriculteurs. C'est d'abord cela le bilan de Bruno Le Maire au ministère de l'agriculture !

Sa détermination orale pour les futures négociations commerciales internationales ne résiste pas à la réalité des choix politiques de son gouvernement, toujours plus libéraux comme cela s'annonce déjà pour la prochaine réforme de la Politique Agricole Commune. Les producteurs laitiers, inquiets face à l'abandon du système des quotas laitiers, peuvent témoigner de la solidité de papier du discours ministériel dans ce domaine ! Le discours du ministre sur les critères de production ne tient pas quand les règles d'échanges ne sont basées, au niveau européen et mondial, que sur le critère du prix, sans tenir compte des conditions sociales, sanitaires et environnementales des productions ! D'autre part, le ministère de l'agriculture continue de s'affaiblir au niveau de son budget comme de ses effectifs (- 650 emplois en 2011) : pour mieux défendre l'agriculture ?

Avec la fin des mécanismes de régulation des marchés et le renforcement du poids de la grande distribution et des industriels de l'agroalimentaire dans les filières agricoles, les paysans français ne doivent pas s'attendre à une stabilisation des marchés à l'avenir ni à une amélioration de leur revenu.

Bien loin des choix libéraux décidés par la droite française et Bruno Le Maire, les communistes sont porteurs d'une politique agricole basée sur la souveraineté agricole des peuples, la défense d'une agriculture paysanne, rémunératrice et durable.

Pour défendre le revenu paysan et permettre un accès à une alimentation de qualité à tous nos concitoyens, le PCF propose notamment :

- la mise en place du Coefficient multiplicateur, prévu par la Loi, afin d'encadrer les marges des distributeurs ;

- un Prix minimum indicatif européen par production qui servirait de prix de base aux négociations de filières ;

- la mise en place d'une clause de sauvegarde pour bloquer les importations agricoles et agroalimentaires produites en dessous du cahier des charges européen dans les domaines sociaux, sanitaires et environnementaux ;

- la mise en place de coopérations mutuellement avantageuses avec les pays tiers afin d'établir des calendriers d'importations et d'exportations pour préserver nos paysans.

Les agriculteurs français, échaudés par les crises successives qui frappent désormais toutes les productions agricoles, ne sont plus dupes des discours faussement virils du ministre.

Les consommateurs se rendent comptent, de leur côté que si les cours agricoles baissent, les prix de l'alimentation flambent.

C'est d'ailleurs pourquoi les communistes eurois accueilleront sur leur stand, pour la fête de l'Humanité 2010, un débat sur l'amélioration du revenu des paysans au sein des filières agricoles. Ce débat autour d'associations de consommateurs et de paysans aura lieu le samedi 11 septembre à 14 h au Parc départemental du Bourget (Seine-Saint-Denis).

Nous vous invitons à y participer pour entendre de vraies propositions pour sauver notre agriculture et nourrir nos concitoyens.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires