Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Manifestation contre l'Accord National Interprofessionnel : nous y étions !

Solidaire

A l'appel des syndicats CGT, FO et Solidaires, 137 rassemblements étaient organisés en France contre l'Accord nationl interprofessionnel (ANI).

Alors que l'Assemblée nationale étudie le texte qui transfèrera dans la loi l'Accord National Interprofessionnel signé par le patronat et des organisations syndicales minoritaires, l'opposition continue de s'exprimer et d'exiger l'abandon de ce texte.

C'est qu'il est toujours possible de mettre en échec un texte qui est considéré par beaucoup comme une capitulation de syndicats et du gouvernement face aux exigences du patronat.

A vrai dire, cet accord, validé par un gouvernement socialiste, aurait entrainé une mobilisation sociale puissante et générale si c'était Sarkozy qui l'avait proposé l'an dernier !

En une année, l'espoir qui était né chez de nombreux citoyens, notamment chez les ouvriers et les employés, avec la perspective d'une victoire socialiste, cet espoir est retombé.

Pire ! La colère qui gronde actuellement chez les travailleurs se transforme en rejet de la politique, en repli sur soi, plutôt qu'en colère et en volonté de changer les choses !

C'est du pain béni pour une extrême-droite qui n'a pas trop a forcé le trait pour mettre droite et gauche dans le même panier et pour lancer son fameux "Tous pourris !". C'est bien la démission de la gauche à changer les choses qui ouvre un boulevard à l'extrême-droite ! D'autant plus que l'affaire Cahuzac vient parachever la déqualification de ce gouvernement : à la déqualification économique et sociale, après un an de social-libéralisme, s'ajoute désormais une déqualification morale. Le FN tente de surfer sur ce rejet, lui qui est impliqué dans l'affaire Cahuzac par le biais d'un proche de Marine Le Pen !

Pourtant, il existe toujours une gauche qui refuse de courber l'échine devant le capitalisme, une gauche qui nie le pragmatisme qui mène à l'austérité et revendique haut et fort sa volonté de changer le monde. Cette gauche, c'est celle qui s'est construite autour du Parti communiste français et du Front de Gauche, celle qui a amené 11 % des électeurs français, 4 millions de personnes, à choisir Jean-Luc Mélenchon plutôt que François Hollande aux Présidentielles 2012 pour porter les couleurs de la gauche !

Et même si seuls 500 travailleurs ont répondu présent ce matin à Evreux pour rejeter une fois encore l'ANI, si seulement une poignée de députés de gauche rejoint les députés communistes qui se battent contre cet accord au Parlement, les communistes et leurs élus étaient présents ce matin encore dans le cortège syndical contre l'ANI.

Une autre solution existe, une politique qui fait le choix de l'humain d'abord, qui refuse de faire payer aux travailleurs une crise dont ils ne sont pas responsables. C'est cette alternative que portent le PCF et le Front de Gauche.

La bataille contre l'Accord National Interprofessionnel est loin d'être perdue.

Mettre en échec cet accord, c'est ouvrir la porte vers une remise en cause complète de la capitulation de certains devant les exigences du patronat et du monde de la finance.

Manif-contre-l-ANI---Evreux---9-avril-2013----13-.JPG

Manif-contre-l-ANI---Evreux---9-avril-2013----15-.JPG

Avec notre nouveau secrétaire départemental, Jean-Luc Lecomte,

ce sont près d'une trentaine de militants communistes qui étaient présents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires