Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Plus de 2 500 manifestants à Evreux !

Solidaire
La journée de mobilisation des syndicats du mardi 23 mars a été un succès, n'en déplaise au gouvernement. Avec 800 000 manifestants en France, 12 000 à Rouen et près de 3 000 à Evreux, les salariés ont répondu présents à l'appel de cinq syndicats.

Est-ce une effet secondaire des Régionales ? En tout cas, malgré le peu de bruit médiatique de cette journée d'action interprofessionnelle et l'absence de quelques syndicats, les salariés ont répondu présents.
Des salariés du public mais aussi du privé ! Les médias ont tout fait pour répandre l'idée qu'il ne s'agissait que d'une journée d'action du secteur Public, en parlant surtout des "perturbations" dans les transports et les écoles.

Ce sont donc 800 000 manifestants qui ont participé aux plus de 160 cortèges partout en France.

En Haute-Normandie, 4 manifestations étaient organisées à Rouen, Le Havre, Dieppe et Evreux.

C'est le cortège rouennais qui aura le plus mobilisé avec 12 000 à 15 000 manifestants. Beaucoup de fonctionnaires territoriaux, d'enseignants, de personnels hospitaliers. Mais aussi des salariés de l'automobile ou de la chimie.

A Evreux, on attendait pas autant de monde !

Entre 2 500 et 3 000 eurois se sont déplacés au parc du Bel Ebat pour une manifestation qui s'est étalée de 14 h 30 à 16 h 30, parcourant sous un magnifique soleil les rues d'Evreux jusqu'à la Préfecture en passant par la Mairie et La Poste.
Le cortège ébroïcien comprenait beaucoup d'enseignants, des agents territoriaux, des postiers et électriciens, mais également des salariés du privé comme ceux de M-Real.

2010---23-Mars---Manif-Interpro-Evreux-017.jpg
La CGT a fourni le gros des effectifs (1 000 environ) suivie de la CFDT et de la FSU.

Côté politique, nos partenaires du Front de Gauche étaient présents (Parti de Gauche et Gauche Unitaire) ainsi qu'un cortège du NPA (une trentaine), un cortège du PS et quelques militants de Lutte Ouvrière.

Mais, c'est encore une fois le Parti Communiste qui aura le plus mobilisé sous ses couleurs à Evreux !

2010---23-Mars---Manif-Interpro-Evreux-021.jpg
Fort d'une bonne centaine de membres, notre cortège encadrait la banderole des élus communistes et républicains et arborait une bonne vingtaine de drapeaux rouges. Un tract a été distribué à 500 exemplaires.

2010---23-Mars---Manif-Interpro-Evreux-014.jpg

Parmi les présents, Christian Jutel, notre ancien conseiller régionale et toujours secrétaire départemental, discutait avec Jean-Luc Lecomte, tout nouvel élu régional, Gaëtan Levitre et Marcel Larmanou, maires et conseillers généraux.

2010---23-Mars---Manif-Interpro-Evreux-012.jpg
Andrée Oger et son mari ont parcouru le cortège en compagnie de Marcel larmanou, maire de Gisors et vice-président du Conseil général lui aussi.

En mauvaise posture, le gouvernement tente de reprendre la main

Le micro-remaniement ministériel a vocation à donner l'impression d'un changement politique alors qu'il ne s"agit que d'une redistribution des cartes au sein des courants de l'UMP. Eric Woerth, rigide libéral, sera en charge du débat sur les retraites, ce qui laisse entrevoir une continuité dans la politique de casse sociale menée par la droite.

L'abandon déguisé de la Taxe Carbone est cependant une première bonne chose.
Cette taxe aurait d'abord pénalisé les familles, notamment celles qui se chauffent au fioul, et celles qui habitent en grande banlieue ou en zones rurales et qui doivent imérativement utilisées leurs voitures pour se déplacer.
Le mécontentement de Cécile Duflot et de Daniel Cohn-Bendit montre bien où mène l'écologie bobo qui ne veut pas changer les règles du jeu économique.

Après la déroute de la droite parlementaire aux élections régionales, cette première mobilisation sociale d'ampleur de l'année est de bonne augure pour faire barrage aux projets libéraux du pouvoir.
Il faut continuer à mobiliser autour de soi, à éveiller les consciences pour préparer les prochaines échéances sociales.
C'est à cela que se consacrent les communistes.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires