Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Quand Bruno Le Maire se souvient qu'il est élu dans l'Eure

Solidaire

Confirmé dans son poste de ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire voit sa fidélité à Nicolas Sarkozy enfin récompensée. Mais, prévoyant une possible débâcle aux présidentielles 2012, il se positionne pour d'autres élections.

Quand on voit la purge lors de ce remaniement, on se dit que ceux qui restent font partie du dernier carré de fidèles à Nicolas Sarkozy.

Exit les centristes ! Exit les ministres "d'ouverture" et de la "société civile" ! Bienvenue aux représentants de la branche dure de l'UMP !

Que Bruno Le Maire, ex-bras droit de Villepin, ait conservé son ministère confirme sa soumission à l'actuel seigneur de la droite française et monarque de l'Elysée.

En bon courtisan, le voilà qui intrigue, anticipe la chute de son protecteur et se recherche une position de repli. Et pourquoi pas l'Eure ?

Et oui ! Bruno Le Maire se souvient soudainement qu'il a été parachuté dans l'Eure en remplacement de Jean-Louis Debré sur le siège de député de la première circonscription. Il se rappelle aussi qu'il est encore conseiller municipal d'Evreux même si on ne l'a pas beaucoup vu siéger depuis les élections municipales de 2008.

C'est peut-être pour ces raisons que Bruno Le maire a éprouvé le besoin d'apparaître dans Paris- Normandie jeudi 18 novembre. Des fois que les eurois aient oublié qu'il était élu chez eux ?...

Ce qui est pathétique, c'est sa volonté de se démarquer de son image d'énarque parisien et de son étiquette de sarkozyste. Le voilà qui rejette "les paillettes" comme il le dit et veut donner l'image de quelqu'un "au plus près des gens, au cul des vaches s'il le faut, loin du bling-bling" comme le précise le journaliste. Il s'affuble même de l'étiquette gaulliste : remarquez, ce n'est pas une marque déposée et même Sarkozy s'en revendique, lui qui casse tous les acquis de la résistance !

Plus amusant, lui qui essuie régulièrement des frondes paysannes comme celles des producteurs laitiers ou des éleveurs bovins, il y a quelques jours, donne l'image d'un ministre qui plait aux agriculteurs. C'est pourtant "l'Eure Agricole", le journal de la profession dans l'Eure, qui titrait en page 3 le 21 octobre : "le ministre lâche les éleveurs, les éleveurs ne le lâcheront pas !" à propos du salon de l'élevage de Clermont-Ferrand qu'il avait évité. Côté popularité, on fait mieux !

Cet article aura au moins un mérite. On saura que Bruno Le Maire vise la mairie d'Evreux. Exit Jean-Pierre Nicolas !

Il reproche à la ville de perdre en dynamisme et prend le parti des commerçants. Curieusement, on ne l'entend pas parler des centaines d'emplois perdus sur Evreux après les plans sociaux de Glaxo-SmithKline et d'Atlas ? C'est pourtant lui qui se vantait d'avoir appelé le PDG de GSK au plus fort de la crise en 2009 !

Bruno Le Maire met sur le dos de la municipalité actuelle un manque de dynamisme causé par les choix économiques du patronat dont il défend les intérêts au gouvernement. Jamais, bien entendu, il ne reconnait sa responsabilité de membre du gouvernement dans la crise économique qui frappe notre pays, dans le bouclier fiscal, la réforme des retraites, la casse de l'Education publique et des hôpitaux, dans l'abandon  du monde paysan à la grande distribution et aux spéculateurs,...!

Bruno Le Maire se souvient peut-être de l'Eure et d'Evreux mais il oublie leurs habitants, les eurois et les ébroïciens.

Bruno Le Maire se souvient de l'Eure et d'Evreux pour sa carrière, pas pour le bien-être de ses habitants.

Mais, nous, nous saurons lui rappeler son bilan et ses actes. Ce n'est pas parce que nous vivons en Province que nous oublierons la part de responsabilité de Bruno Le Maire dans la crise actuelle.

Bruno Le Maire se souvient qu'il est élu dans l'Eure ; nous nous souviendrons qu'il est membre du gouvernement de Sarkozy.

Bruno Le Maire avec Sarkozy

Avec Sarkozy

 

Le-Maire-Woerth-Tron.JPG

Avec Eric Woerth, l'homme de la casse des retraites et de l'affaire Bettencourt,
et Georges Tron, secrétaire d'Etat à la fonction publique et connu pour avoir occupé un logement de la Mairie de Paris jusqu'en mars dernier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires