Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Réforme hospitalière, fermeture de blocs opératoires, manque de médecins : l'Eure en mauvaise santé !

Solidaire
C'est une nouvelle attaque contre notre système de santé que vient de lancer le gouvernement de Bruno Le Maire : 182 blocs chirurgicaux sont menacés de fermeture rapide !

En catimini, le gouvernement a préparé un arrêté fixant un seuil minimal de 1500 actes annuels pour les services de chirurgie. Il n'attend plus qu'une publication au Journal Officiel.

Pourquoi 1 500 ? Le cabinet de Roselyne Bachelot, ministre de l'incompétence, déclare que "en dessous de ce seuil, la sécurité des patients n’est pas assurée ".
Cet argument avait déjà été utilisé pour prétexte à la fermeture des maternités. Là, le seuil était de 300.

Le problème, c'est qu'en 2005, le rapport Valencien remit au ministre de la maladie de l'époque (Douste-Blazy) fixait à 2 000 ce seuil de rentabilité de sécurité !

Pour le chargé des questions de santé au PCF, Jean-Luc Gibelin, " un établissement qui perd sa chirurgie, c’est un établissement qui va fermer parce que, s’il n’y a plus de chirurgie, il n’y a plus d’anesthésie, donc pas de bloc obstétrical ". Et de rajouter : " Nous sommes opposés à des règles qui ne sont fondées que sur la logique comptable " !

Car le coeur de la question est là ! L'argument "sécurité" est faux : la variation de 1 500 à 2 000 actes chirurgicaux par an en est la preuve ! Rien ne prouve d'ailleurs qu'une usine à opération soit plus sûre qu'une unité de taille humaine !

Avec la réforme Bachelot de Hôpital, c'est d'une véritable mise à mort de l'hôpital publique qu'il s'agit ! Combien de kilomètres faudra t-il faire pour aller consulter un spécialiste ? Pour aller accoucher ? Pour subir une intervention d'urgence ?

L'Eure est déjà affectée par un manque cruel de médecins. Notre département est 95ème au plan national ! Il est déjà quasiment impossible dans certains secteurs du département de trouver un médecin traitant quand on s'installe ou quand le sien part à la retraite ! Avec la réforme hospitalière, ce sont de nouveaux hôpitaux qui vont être touchés. La fusion de Vernon et Evreux est déjà une catastrophe. La fermeture souhaité par la droite des petites unités va t-elle entraîné la fermeture de Gisors et d'autres hôpitaux ?

Il est temps que la population se rebelle et refuse ce retour au Moyen-Âge médical.

Bruno Le Maire, ministre de ce gouvernement libéral et tête de liste UMP aux Régionales a tenu grand messe vendredi soir à Evreux sur les questions de santé. Certainement s'est-il gargarisé des millions d'euros d'économies que fait l'Etat sur le dos des petites gens et des malades en fermant les hôpitaux et en ne remboursant plus les médicaments ?

Les communistes s'opposent à cette destruction d'un des plus grands acquis de l'après-guerre, avec le Conseil National de la Résistance.

Le PCF vous donne rendez-vous à Vernon le jeudi 5 novembre à 20 h, salle Maubert / Philippe Auguste pour débattre des questions de santé autour des propositions des communistes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires