Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Répression ! Répression ! Répression !

Solidaire

La dérive autoritaire du pouvoir se confirme.

Après un putsch à l'Assemblée Nationale, c'est maintenant au Sénat d'être contourné par le gouvernement. La tentative de passage en force de la droite sur le projet de réforme des retraites continue, sans égard pour les partenaires sociaux, pour les partis de l'opposition et pour les français qui rejettent encore et toujours massivement cette réforme.

De force, il en est aussi question face à la mobilisation sociale.

On ne compte plus les actes de violence policière, des jeunes et des manifestants pacifiques agressés, en dehors de tout acte de vandalisme (par ailleurs dénoncés par tous !). Deux jeunes lycéens ont déjà été gravement blessés, un jeune lyonnais a fini dans le coma car les policiers n'ont pas tenu compte de son diabète lors de sa garde à vue,...

Les médias nous font des unes dès qu'un policier est agressé quelque part mais les violences commanditées en haut lieu sur des centaines de manifestants passent en troisième ou quatrième partie de journal comme des faits insignifiants ! Drôle de démocratie !

"L'Humanité Dimanche" de cette semaine montre en page 9 un reportage photo mettant en évidence le professionnalisme de casseurs tous habillés de la même façon, blancs, la trentaine bien tassée. Cela me rappelle des mouvements lycéens et étudiants dans les années 90 (Bayrou, ministre de l'éducation, rappelez-vous !) où nous repérions des groupes de quadras bedonnants et moustachus qui allaient de groupes en groupes pour "chauffer" les jeunes. La provocation est une habitude des pouvoirs pour justifier la répression.... et les arrestations massives, d'innocents en général. Histoire de foutre la trouille et de casser les mouvements lycéens. Cela marche moins bien avec les adultes, en général. (relire : 1er Mai : des policiers en civil, faux manifestants, jouent la provocation  et Strasbourg : qui caillasse qui ? )

Pour rajouter à ce carnet noir, c'est ce matin l'évacuation forcée de la raffinerie de Grandpuits en Seine-et-Marne, avec trois nouveaux blessés à la clé, qui prouve l'absence complète de respect du peuple par ce pouvoir. L'argument de "sécurité nationale" pour justifier cette évacuation permet de contourner le droit constitutionnel de grève. A quand la loi martiale et les arrestations de masse, herr Hortefeux ?

Pendant ce temps, Bruno Le Maire sort un bouquin et joue l'homme consensuel, bonhomme, ancré dans le territoire eurois, presque social.
Sent-il le vent tourné ? Probablement, d'où cette recherche d'humanisation de son image publique.
S'apprête t-il à démissionner de ce gouvernement qui navigue entre ultralibéralisme, autoritarisme et xénophobie au service d'une caste de riches proche du pouvoir ? Certainement pas, preuve de son accord de fonds avec les actes politiques de son mentor.
Pour ce qui est de son implantation locale, il suffit de compter ses présences au conseil municipal d'Evreux pour connaître son attachement à notre territoire : les doigts d'un manchot suffisent. Quant à son bilan en tant que ministre, laissons la parole au journal "l'Eure Agricole", pourtant émanation du syndicalisme majoritaire de droite, qui titrait le 14 octobre "le ministre de l'agriculture lache les éleveurs - les éleveurs ne vont pas le lâcher" en page 3, suite au Salon de l'Elevage. Un titre assez clair.

Les communistes sauront rappeler aux candidats de droite, dès les cantonales, leur implication dans les actes de leur gouvernement et nous voulons, dès le 4 novembre sur Evreux (18 h, salle du CCAS d'EDF), construire une alternative citoyenne à partir des revendications des travailleurs. Chacun doit prendre sa place pour faire émerger une véritable alternative économique à gauche, antilibérale, sociale.

Nous serons encore et toujours au sein du mouvement social. Les organisations syndicales appellent à manifester de nouveau jeudi 28 octobre et samedi 6 novembre. Nous y serons.

Face à un gouvernement qui joue l'épreuve de force, socialement et physiquement, la riposte populaire doit être à la hauteur. Restons solidaires ! Restons mobilisés !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires