Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

4 751 voix manquent à l'appel de la gauche !

Solidaire

Avec 4 751 voix d'avance, et 0,35 point, la droite ravit la Région Normandie à la gauche.

Les sondages ne s'étaient pas trompés en annonçant un résultat serré entre droite et gauche au soir du second tour de l'élection régionale.

Malheureusement, c'est la droite qui l'emporte d'une très très courte avance : 4 751 voix sur un total de 1 360 720 suffrages exprimés ! 0,35 % des votants ! !...

Pendant les 6 années à venir, c'est donc une droite inexpérimentée à la Région qui devra gérer une collectivité aux pouvoirs élargis et qui aura, comme première mission, d'assurer la fusion des deux anciennes Régions.

Il est à craindre, à entendre le discours libéral et austéritaire de la droite, que les usagers, les associations et les fonctionnaires territoriaux soient les premières victimes de ce changement de couleur politique.

Sur le fonds, c'est plus le gouvernement socialiste et sa politique qui ont été sanctionnés que la gestion régionale, absente des débats. Le climat d'inquiétude causé par les attentats terroristes de janvier et de novembre a fini de créer un climat favorable à ceux qui tiennent un discours guerrier. L'agressivité et la colère pour répondre à la violence et à la bêtise ? Un cercle sans fin qui a causé tant de guerres et de crimes au travers de l'Histoire mais que nombre d'électeurs a néanmoins choisi.

A gauche, le résultat du Front de Gauche, mené par le maire communiste de Dieppe, Sébastien Jumel, est encourageant mais insuffisant. Avec 80 590 voix au premier tour et 7,04 % des votants, nos candidats mobilisent autour d'eux une frange progressiste de l'électorat, consciente des enjeux de ces élections sur l'emploi industriel, la santé, les transports ou les services publics.

Élément notable de cette élection, la gauche obtient ses meilleurs scores en ville : Caen, Evreux, Rouen, Le Havre, Dieppe, Val-de-Reuil, par exemple, ont placé la gauche en tête, parfois à plus de 50 % tandis que les zones rurales ont préféré la droite voire l'extrême-droite.

Il y a encore un vote de classe avec des milieux populaires et les classes moyennes urbaines plutôt de gauche.

A l'issue de ce vote, on a pu voir de nombreux responsables socialistes annoncer qu'ils allaient tirer des conclusions de ce scrutin. Si, pour une fois, ils pouvaient tenir parole ! !....

En tout cas, les communistes, le Front de Gauche et tous les progressistes de France doivent trouver les propositions et le ton juste pour sortir nos concitoyens de ce phénomène de rejet de la politique et de repli individualiste et raciste qui ne profite qu'au système en place et à ses élites économiques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires