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Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Contournement est de Rouen : béton, péage et pollution comme avenir pour notre territoire ?

Solidaire

Les bétonneurs ont gagné une manche : le projet de contournement est de Rouen est déclaré d'utilité publique.

Main dans la main, les édiles de la droite haut-normande, le président de la Région Hervé Morin (UDI), le président du département 76 Pascal Martin (UDI) et le président de la Métropole de Rouen Frédéric Sanchez (PS), se sont félicités de cette décision.

Ce projet traîne depuis 30 ans mais a connu un retour sur le devant de la scène il y a quelques années avec un nouveau projet de contournement prévoyant la construction d'une autoroute reliant l'A13 à hauteur de Val-de-Reuil jusqu'à l'A28 au dessus de Boos. Entre les deux, un barreau permettra de relier ce tronçon autoroutier à Rouen via Sotteville-les-Rouen.

La perversion du projet, c'est que l'essentiel du financement repose sur les deniers publics, donc nos impôts, que l'autoroute sera à péages, donc que les usagers paieront pour l'utiliser (en plus de leurs impôts) et que, comble du comble, les collectivités locales devront mettre la main à la poche, via nos impôts, si l'autoroute est jugée non rentable !

Sur le fonds, à l'heure de la COP 23 et des beaux discours sur le réchauffement climatique et la lutte contre la pollution, ce projet est digne des années 70, du tout routier.

Aucune place n'est laissée pour l'environnement, notamment avec les saccages de la forêt de Bord et de la vallée de l'Andelle ou les menaces qui pèsent sur des zones de captage d'eau qui alimentent les habitants de la métropole ! Sans parler des terres agricoles qui vont disparaître et des nuisances sonores et visuelles pour les habitants qui vont avoir le "bonheur" d'avoir une autoroute sous leurs yeux !

Cette victoire administrative ne signifie pas que les partisans du bétonnage aient définitivement gagnés : un certain nombre d'élus locaux continue de mener le combat. C'est le cas des maires communistes d'Alizay, de Sotteville-les-Rouen et de Oissel.

Face à ces démagogues du développement local qui ne font que satisfaire les demandes des actionnaires du béton et de l'autoroute, il est nécessaire de développer une mobilisation large des citoyens et des forces qui défendent les intérêts des populations et de l'environnement.

 

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