Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Fillon réinvente la logique

Solidaire
Fillon, comme Darcos, prend les français pour des cons.
Lors de son passage à Saint Valéry en Caux, à l'occasion de la rentrée scolaire, le premier ministre de l'omniprésident a tenté de démontrer la validité de la politique gouvernementale en terme d'éducation.
Lui qui proclame lors de la conférence de presse "Nous voulons une profession enseignante reconnue, respectée, dotée des moyens de réaliser sa vocation" s'empresse dans le même temps de donner un coup de poignard dans le dos des enseignants du lycée qu'il vient à peine de visiter : pour justifier les baisses du nombre d'enseignants dans l'Education Nationale, il cite comme exemple le lycée de Saint Valéry où "il y a 630 élèves et 63 enseignants". Sous entendu 1 enseignant pour 10 élèves !
Je n'imagine pas que nos ministres soient débiles ou incompétents et qu'ils confondent l'école primaire et le lycée ! En primaire, effectivement, nos bambins ont un maître d'école et un seul tout au long de l'année et on peut diviser le nombre d'élèves d'une école par le nombre d'instituteurs pour faire une moyenne du nombre d'élèves par classe (même si ce n'est pas aussi simple mais ...).
Dans le secondaire, les calculs se compliquent !
Quand on rentre au collège puis au lycée, le nombre d'enseignants par classe se multiplie : un prof en français, un en histoire-géo, 1 en maths, etc ... Diviser le nombre d'élèves d'un collège par le nombre d'enseignants qui y travaille est complètement débile ! Et pourquoi ne pas compter le personnel de cantine, le gardien et le personnel de ménage pendant qu'on y est ?
Il s'agit là d'un bel exemple de manipulation des chiffres ! Avec cette "logique adaptée", Fillon tente de justifier la baisse des effectifs enseignants en France : 11 200 en moins en 2008 ; 13 500 en 2009 ; ... !!!
"Gouverner, c'est prévoir"
Autre manipulation : la démographie des élèves expliquerait la baisse "nécessaire" des effectifs enseignants.
Sauf que les chiffres officiels du ministère de l'Education, celui qui paie Darcos, montrent une remontée des effectifs du secondaire dès 2011 : effet concret du babyboom de 2000. Alors que les effectifs par classe explosent déjà actuellement, comment l'Education Nationale va t-elle géré les effectifs supplémentaires à venir ?
Les causes de cette politique n'ont rien de démographique mais sont purement idéologiques : alors que les allègements fiscaux pour les plus riches et les entreprises sont devenus des règles d'or, les budgets jugés secondaires doivent être sabrés. L'éducation, comme le social et la santé font partie de ces secteurs : les classes supérieures, auxquels appartiennent nos dirigeants, n'envoient pas leurs gamins à l'Ecole publique, ni dans les hôpitaux publiques et n'ont pas besoin d'aide sociale !
Alors, pour faire passer la pilule auprès des manants, il ne reste que le mensonge et la démagogie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires