Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Retour sur les sondages

Solidaire
Avec un peu de recul, on peut se poser la question de la pertinence de certains sondages d'avant élections.

Avec Jacky Hénin, nous avions alerté les lecteurs sur un sondage paru dans "Paris-Normandie et dans la presse régionale du nord-ouest à une semaine des élections(lire :Jacky Hénin, « Se méfier des sondages… » ).
Ce sondage attribuait 6 % nationalement aux listes Front de Gauche et 5 % sur notre circonscription.

Au final, les listes Front de Gauche ont réalisé 6,5 % nationalement et 6,84 % dans notre circonscription.

Inversement, ce sondage attribuait 9 % au NPA sur la circonscription. Le résultat du NPA a été finalement de 5,80 % ! LO était créditée de 5 % (soit autant que le Front de Gauche) et n'a finalement obtenu que 2 %.

On sait bien que des écarts existent entre les prédictions des sondages et la réalité. Cependant, quand on voit les écarts entre ce sondage, proche du vote rappelons-le, et la réalité, on ne peut qu'être inquiets sur le sérieux des instituts de sondages et sur la pertinence des commentaires journalistiques.

Avec un écart de 1,84 % en défaveur du Front de Gauche et un écart de plus de 3 % en faveur du NPA et de LO, les erreurs de ce sondage entraient dans les marges d'erreur que reconnaissait l'institut de sondage (3 à 4 % de marge d'erreur). Néanmoins, nous avions attirer l'attention sur le fait que le PCF, dans notre circonscription, réalise habituellement des meilleurs scores qu'au niveau national et que donc ce sondage était en décalage avec la réalité politique de notre région : pourquoi les sondeurs et les journalistes n'en ont-ils pas tenu compte ?
Avec de telles marges d'erreurs et des estimations si déphasées, à quoi bon tirer des conclusions d'un tel sondage ?

Le souci, c'est de savoir désormais si les sondages n'influent pas l'opinion publique. Dans ce cas, l'utilisation des sondages peut devenir une arme de propagande forte, un appel au "vote utile" facilement orientable.

Passé sous silence durant la campagne, minoré dans les sondages, oublié des commentaires lors des soirées électorales, le Front de Gauche a néanmoins dépassé ses objectifs : créer une dynamique alternative à gauche et faire réélire ses députés sortants.

L'ostracisme dont sont victimes le PCF et le Front de Gauche est quelque part bon signe, une sorte d'hommage du vice à la vertu, un appel à continuer.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires