Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Meeting réussi pour les communistes haut-normands !

Solidaire

Pour booster une rentrée qu'ils souhaitent forte en luttes, les fédératons communistes de Haute-Normandie appelaient à un meeting hier soir à Rouen. Autour de 400 personnes, militants et sympathisants, ont répondu présents.

IMGP0700.JPGLa politique, ce n'est pas que les petites phrases, les querelles de personnes et les scandales qui secouent la droite ou DSK. La politique, c'est le quotidien de la population, ce sont les luttes, c'est l'espoir d'une société plus juste et d'un avenir meilleur. Avec ce meeting, les communistes de Haute-Normandie ont voulu remettre la vie des citoyens, des "vrais gens", sur le devant de la scène.

Organisée en quinze jours, cette initiative a réuni autour de 300 participants, salariés du public comme du privé, retraités, étudiants et chômeurs.

Les témoignages ont été nombreux, sur la santé et la protection sociale, sur l'abandon des aides alimentaires aux plus démunis par l'Europe, sur le combat des salariés du ferroviaire pour défendre le service public et le frêt, sur le combat des papetiers d'Alizay, sur les services publics en général.

IMGP0712.JPGSébastien Jumel, maire de Dieppe, et Jean-Paul Lecoq, député-maire de Gonfreville-l'Orcher, nous ont brossé le portrait d'une population qu'ils connaissent bien et qui souffre, mais une population qui cherche aussi des solutions, des perspectives, et que les mois à venir doivent aider à retrouver le chemin de la lutte. Face à une société capitaliste qui court à la catastrophe et emmène le monde à sa perte, il faut se mobiliser, se rassembler, pour construire un autre projet de société, plaçant "l'humain d'abord". Comme le dira Jean-Paul Lecoq, "le capitalisme est en train de s'effondrer ; il nous faut d'urgence construire une alternative si nous ne voulons pas finir sous ses décombres !". Sébastien Jumel, de son côté, insistera sur "la dynamique que nous devons impulser à notre démarche de Front de gauche pour que celle-ci devienne un véritable Front populaire".

Le dernier intervenant a été notre député européen, Jacky Hénin.IMGP0734.JPG

Revenant sur une Europe qui coupe les ressources aliementaires aux plus démunis mais soutient les banques et les mesures d'austérité, l'eurodéputé a vertement dénoncé ce système capitaliste qui protège les puissants et a provoqué lui-même une crise financière et une dette publique qui servent aujourd'hui à étrangler les travailleurs ! Il dénonce particulièrement le groupe Renault qui demande 24 millions d'euros pour des formations bidons à destination de salariés dont certains ont trente-cinq ans de boîte et sont jetés à la rue sans considération et sans aides !

Le message de Jacky Hénin, comme celui des autres intervenants, est bien un message de lutte, la lutte pour construire l'espoir d'un changement véritable, depuis la rue et jusque dans les urnes.

C'est finalement un appel à mobilisation qui a été lancé : mobilisation autour des M-Real, avec leur action de ce matin à Alizay ; mobilisation des 6 octobre, pour les retraités, et 11 octobre, pour l'ensemble des salariés.

Les seuls combats perdus sont ceux que l'on ne mène pas : les communistes ont bien l'intention d'aller au combat, d'abord dans la rue, avec les salariés en lutte, et ensuite dans les urnes, dans une dynamique de rassemblement, de Front de gauche.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires