Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Andrée OGER, conseillère départementale communiste de l'Eure Andrée OGER est maire honoraire de Croth, conseillère départementale de Saint André de l'Eure et chevalier de la Légion d'Honneur.

Sarkozy battu : construisons maintenant l'alternative !

Solidaire

La première étape de reconstruction d'une perspective populaire est passée avec la défaite du représentant du patronat et de la droite réactionnaire, Nicolas Sarkozy.

Hier soir, avec 17 831 000 voix et 51,67 % des suffrages exprilmés, c'est François Hollande qui a refermé la parenthèse la plus réactionnaire de l'Histoire de France depuis l'occupation. Il bat Nicolas Sarkozy de plus de 1,1 millions de voix.

Cette victoire du candidat socialiste est loin d'être un aboutissement.

Tout au long de la campagne, le candidat social-démocrate n'a eu de cesse de vouloir rassurer les marchés tout au long d'une campagne où il a tenté néanmoins de passer pour un candidat proche des préoccupations populaires. C'est une constante d'un Parti socialiste qui navigue entre deux eaux, par exemple en s'abstenant sur le traité Merkel - Sarkozy qui impose l'austérité dans notre Constitution : s'abstenir, c'est finalement laisser passer ce traité.

Avec la défaite courte de la droite à la Présidentielle, s'ouvre une campagne électorale des législatives qui est loin d'être facile pour la gauche, comme on le voit sur la première circonscription de l'Eure.

La victoire de la gauche à l'Assemblée nationale, les 10 et 17 juin prochain est possible ET nécessaire pour rompre avec la politique libérale de ces dix dernières années.

Mais, pour cela, il faudra que les électeurs se garantissent d'une dérive libérale du PS en offrant à la gauche combative que représentent le Parti communiste et le Front de Gauche, un groupe parlementaire important, un nombre de députés sans lesquels le PS ne pourra avoir de majorité au Parlement.

C'est la nouvelle donne d'après Présidentielle !

Vous avez été 11,11 % à accorder vos suffrages à Jean-Luc Mélenchon, 10,34 % dans l'Eure.

Le 10 juin prochain, au premier tour des élections législatives, nous devons amplifier ce mouvement et permettre l'élection d'un maximum de députés PCF et Front de Gauche le 17 juin, dans l'Eure et partout en France !

Dans l'Eure et dans notre secteur, la droite en tête

Dans notre département, c'est malheureusement Nicolas Sarkozy qui arrive en tête avec 52,45 % des suffrages. Un masochisme que l'on croise dans de nombreux départements. 

Sarkozy perd néanmoins près de 5 % par rapport à 2007 et plus de 21 000 voix.

Hollande est en tête dans de nombreux cantons du département et dans la plupart des grandes villes : 53,41 % à Bernay (ville gérée par la droite), 58,39 % à Brionne (ville communiste), 56,36 % à Evreux, 52,96 à Gisors (autre ville communiste), 55,99 % à Louviers, 58,45 % à Pont-Audemer ou 70,56 % à Val-de-Reuil (un record ?).

Dans le sud de l'Eure, toutes les grosses communes ont mis Sarkozy en tête, à commencer par Saint André (53,13 %), confirmant le premier tour, Nonancourt (53,76 %) ou Verneuil (55,76 %).

Cela ne met pas la gauche en position très favorable, même si le poids d'Evreux et de son agglomération contrebalance ce déséquilibre.

Nous avons un mois pour convaincre ouvriers, employés, cadres et fonctionnaires de la nécessité de battre la droite et son extrême, battre Bruno Le Maire, ministre de Sarkozy, responsable de la ruine de notre agriculture, de la fermeture de la papéterie M-real d'Alizay et de la laiterie Di Benedetto de Claville.

Vous pouvez participer à cette bataille ! Venez nous aider !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires